«Aucun peuple au monde ne peut se développer sans que les fils et filles du même pays réfléchissent sur l'avenir de leur pays»
Depuis les années d'indépendance jusqu'aujourd'hui,on a du mal à connaître réellement le rang qu'occupe le congo ou le niveau de développement qu'il aurait atteint.Un pays qui regorge des ressources humaines et naturelles et ne soit pas capable de relever les défis en donnant les indices réels de sa croissance économique et de son développement; présente là une véritable énigme au 3e millennaire.Trois pistes de recherche des causes d'une telle réalité peuvent nous conduire vers des solutions durables pour décoller et donner à notre peuple la possibilité de vivre dans un pays où il fait bon vivre.
1-LES INSTITUTIONS POLITIQUES ET RÉPUBLICAINES .
Comme tout le monde le sait, le Congo notre pays n'a pas des institutions hiérarchisées qui s'établissent dans le temps et l'espace avec des missions bien républicaines dotées fondamentalement d'un ensemble de lois régulant toute la sociétés où les communautés,les individus se sentent tous libres et égaux devant la loi. À cette dernière, il est souvent déplorable de voir un régime comme celui de Sassou Nguesso devenir le modèle des régimes au Congo ,lorsqu'on sait comment ce régime s'est installé par la force et tuant sur son passage,on ne peut que se demander quel lendemain obtenir avec un tel régime ?
On se souviendra de ce qui s'est passé après que les criminels se soient installés et se soient emparés de tout en un seul moment,en pillant,les paisibles populations,les fonctionnaires qui partaient chercher leurs salaires se voyaient exproprier l'argent .Les maisons cassées ou expropriées en brandissant des menaces contre tous ceux qui ont condamné le coup d'État qu'on se demande ce que l'on peut avoir comme garantie dans un pays où le tribalisme et le régionalsime d'État est une idéologie ancrée dans les têtes de certaines personnes ?
2-LA LOI FONDAMENTALE.
C'est triste pour cette phase à laquelle se trouve le congo d'avoir une constitution taillée sur mesure,c'est un véritable pilonnage des libertés restreintes sciemment aux Congolais pour assouvir la soif d'un individu.C'est une forme de dictature déguisée en démocratie.Cela ne peut d'ailleurs pas étonner.Un homme:sassou, prend les armes et fait un coup d'État pour revenir au pouvoir , 7 ans après qu'il ait été royalement battu à l'élection présidentielle de 1992,ne lui permettait pas de rire avec les dispositions d'une constitution qui le rend fort en s'appliquant à un tel cynisme.Aussi lui et son armée qui lui permet de boucler les bouches des populations semblent devenir un monstre qui tue en silence.C'est dire que le Congo de sassou n'est nullement celui dans lequel l'on se sentirait heureux car l'impunité a force de lois et les congolais sont phagocytés.
3-LES HOMMES POLITIQUES.
Ce nom semble incohérent d'abord incohérent dans l'entendement des non-initiés aux outils lexicaux du domaine public ,lorsqu'il s'agît de parler des personnes qui viennent pour se servir c'est à dire ceux qui n'ont que le dessein de piller.
On ne se trompe pas dans ce pays pour dire que le pouvoir de Sassou n'ont seulement est sanguinaire mais aussi voleur ,depuius 1979,les caisses de l'État n'appartiennent qu'à cette bande et tous les profiteurs ,parents et connaissances de l'exterieur comme de l'interieur.
Ces gens qu'on appelle abusivement homme politiques surtout ceux d'aujourd'hui ne sont là que pour voler dans la mesure où eur action n'est fondée sur aucune base scientifique de gestion pouvant donner aux congolais la possibilité de jouir une vie saine parce que les programmes politiques proposés ne satisfont pas les attentes du peuple. D'ailleurs comment peut-il en être autrement dans la mesure où tous viennent avec des calculs pour se remplir d'abord les poches?
Ils ont érigé un cadre mafieux de coopération douteuse sous le voile d'une administration chaotique en faisant une économie de rente avec les ressources pétrolières dont les revenus sont mal gérés, qu'aucune unité de production ait été construite pour rehausser la pente du secteur industriel ou de l'agro-pastoral.Ces hommes dits politiques n'ont qu'un seul intérêt: s'éterniser au pouvoir pour s'enrichir . De même l'initiative privée étant rangée au calendes grecques,beaucoup de congolais se demandent si le rythme de vie qu'on leur a imposé n'est plus ni moins qu'une somme d'abus et d'emprisonnement ?
En conclusion ,seul le peuple congolais qui a la responsabilité d'en découdre avec un régime qui fait tant de mal dans ce pays. Seul le peuple qui doit comprendre si sa survie : la doit-elle à son propre effort à se prendre en charge ou bien sa survie l'aura-t-il avec un régime de pillage et de barbarie comme celui de Sassou Nguesso et ses sbires ?
GERVAIS MBOUMBA.
citoyen du monde.
jeudi 31 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire