vendredi 3 août 2007

LE DISCOURS DU PRÉSIDENT SARKOZY EN AFRIQUE.

L'Afrique en tout cas, reste le continent qui défraiera toujours la chronique bien au delà des années 2080.

Le problème de développement multiforme de tout le continent reste à mon avis une question qui continuera de faire couler tant d'encre que de salive. Le monde évolue dans tous les domaines . L'Afrique quant à elle ,évolue à rebrousse-poil ,tant les causes sont liées à la manière dont le continent est géré. Aucun programme véritable porteur d'espoir pour consolider son indépendance, n'est proposé dans une moindre mesure depuis les indépendance les États africains ne font que du troc: c'est à dire vendre à vil prix les matières premières et faire la fête avec le peu qu'ils gagnent sans perspective d'avenir envisageable.
Le secteur commercial et industriel sont en panne depuis que les États ont le monopole sur tout .Curieusement, ces mêmes États n'ont jamais créé une entreprise capable de générer des bénéfices de manière à ce que d'autres entreprises naissent à partir de la première .
Cette situation est d'autant plus préoccupante que le jeune présent français dans la déclaration faite en tournée dans certaines capitales africaines, a totalement raison de déclarer que le mal de l'Afrique est à partager. Cela signifie que le sous -développement ,la misère et le manque de travail en Afrique sont des fléaux ,qui ont pour ressembles ,les dirigeants Africains et leurs maîtres qui les placent au pouvoir. Cela est d'autant plus vrai que ,sans risque de me tromper, le président Sarkozy ,venait de dire des grandes et vraies vérités aux chefs d'États Africains dont le comportement digne, l'éthique et la compétence manquent lourdement ,faisant du continent, un monde de deuil séculaire.
Cependant, le président français, Nicolas Sarkoszy ,n'a pas pris des exemples concrets qui font que la France, pays de droit et de démocratie,soit souillée par des manoeuvres de corruption en Afrique quand on sait que c'est bien la France qui amène dans ses sacs, des dirigeants ignobles dans certains pays d'afrique où la France voit plus ses interêts que d'autres choses.ces chefs d'État que l'on impose pour présider aux destinées de leurs concitoyens qu'ils affament tout le temps ne sont bien évidement que la raison du partage des causes du sous-developpement dont palre le président Sarkozy.
Il est donc clair que la France du droit sous Sarkozy doit faire un effort de traduire en justice tous les chefs d'États africains brillant pas la corruption , le népotisme au pouvoir ainsi que la dictature qui a broyé la démocratie.
Par comparaion simple, si l'ancien premier ministre français De Villepin est compromis dans une affaire louche,il en est de même pour les chefs d'États africains dont les noms sont connus.Il est temps que la France et ses alliés fassent une saine coopération avec les États Africains ,afin de bâtir un monde meilleur.

GERVAIS MBOUMBA
citoyen du monde.

Aucun commentaire: