lundi 8 octobre 2007

LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE,MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.


À SON EXCELLENCE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,
MONSIEUR NICHOLAS SARKOZY,



EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


EXCELLENCE.



J'ai l'honneur de venir très respectueusement auprès de votre très haute bienveillance,en votre qualité de première autorité publique et républicaine, de la très grande,forte,vaillante ,travailleuse et accueillante nation:La France,pays aux grandes et riches valeurs démocratiques,humaines, scientifiques, technologiques et sociales,vous présenter ici, quelques doléances du peuple Africain francophone en général,et du peuple congolais de Brazzaville en particulier, sur sa position actuelle dans une phase où ce peuple a été secoué ,il y'a dix ans ,par un vent de violence gratuite causée par des politiciens .

Excellence monsieur le président de la république,en ma qualité de représentant des populations du District de Divenié au Congo Brazaville,pour la petite histoire:Divenié n'est autre que le premier District colonial officié par le commandant Claude Millet,administrateur colonial ,vers les années 1940.La jeunesse Africaine par ma modeste personne en appelle à vos qualités d'ancien avocat émérite, donc en votre qualité de garant et défenseur des personnes subissant toute forme de discrimination, de violence et de guerre , de sabotage inutile,afin d'examiner le cas du Congo Brazzaville,petit pays,mais immensément riche dont la coopération économique avec la France, date depuis de très longues années.Comme dans toute relation entre deux États, les petits malentendus ne manquent pas.Mais,en ce qui concerne la jeunesse congolaise, son souhait le plus ardent c'est de vivre dans un pays où la démocratie ne doit pas être hypothéquée,que la jeunesse ne vive pas dans le dénuement, dans la peur et que les étudiants qui ont le mérite,puissent continuer d'étudier dans un climat de sérénité et de franche équité dans la poursuite de leurs études, en prouvant par le travail combien l'admission en classe supérieure est bien le reflet des efforts fournis pour accéder par la grande porte dans le monde du travail,pour servir loyalement leur patrie, pour ne pas être tenté par le goût des voyages aventureux vers l'occident où certains finissent par y perdre la vie,si ce n'est pas un retour forcé aux portes des frontières.

Excellence ,monsieur le président de la république,Tout ce qui se passe malheureusement en Afrique en général,et au Congo Brazzaville en particulier est une histoire cachée ,mais étant cachée, les répercutions qui s'abattent sur cette jeunesse sont parfois effroyables et régrettables.Le Congo Brazzaville, est un pays qui a connu des guerre ces dix dernières années.
Comme vous le savez, ce pays venait de reculer de cinquante en arrière.La jeunesse désemparée dont une bonne partie se retrouve dans d'autres pays limitrophes, en Afrique et en occident,ce départ n'est pas fortuit.C'est que les institutions dignes d'une république ne leur garantissent pas un avenir radieux. À l'heure de la mondialisation où les techniques de la communication relient tous les pays du monde,le congo Brazzavillee présente malheureusement un échos troublant et totalement en inadéquation avec la propagande faite par le pouvoir qui semble dire tout du bien du Congo alors que le vécu quotidien des congolais est totalement morose.

Or ,lorsque le président actuel ,monsieur Denis Sassou Nguesso,venu au pouvoir par effusion de sang en 1977, 1979,puis 1997 ,en endeuillant le peuple congolais pour des raisons toujours du pouvoir,en brisant l'unité nationale entre le nord et le sud du Congo,en broyant l'avenir de la jeunesse,tant il est entendu que certains apprenant n'auront pas à combler le retard accumulé,il fait croire à l'opinion internationale que tout va bien. Ajouté à cela, des femmes violées, des personnes âgées précipitées par la mort sans assistance, est un véritable crime contre l'humanité.
Un fait important est de révéler ici, que la jeunesse Africaine en générale,et congolaise en particulier aime le peuple français et aime la langue française dans laquelle ,ils apprennent des rudiments de sciences : les mathématiques, la physiques, la biologie,et j'en passe........

Excellence monsieur le président de la république: sur des questions liées à la langue française, je crois bien que depuis tant d'années, les jeunes d'Afrique Francophone ont toujours été des ambassadeurs de la langue Française dans d'autres pays non francophones.
Mais,confrontée aux différentes crises que leur procurent des politiciens ,ils s'égarent parfois dans des comportement louches.
Comment par exemple intérioriser des valeurs de liberté ,fraternité et d'égalité chères au peuple Français dans les pays d'Afrique Francophone lorsqu'on sait que ces valeurs sont bafouées au plus haut sommet par des dirigeants parfois qui sont en relation avec la France?
Le cas le plus flagrant est celui qui a trait au manque d'alternance au pouvoir.Certains chefs d'État s'appellent sans gène :doyens des chefs d'État africains .Or dans l'esprit de la jeunesse Africaine, cette étiquette est bien celle qui s'apparente à la culture de la dictature.les cas sont riches en citations.

Excellence monsieur le président de la république,sans parler d'ingérence dans les affaires des États Africains,il y'a tout de même des passages de votre discours qui ont réveillé l'attention de la jeunesse Africaine,au lendemain de votre victoire à l'élection présidenteille, lors de votre premier première allocution! Votre discours prononcé à cet effet ,avait une substance qui fait rêver la jeunesse africaine , abusée par des chefs d'État parfois parvenus au pouvoir par coups d'État,et que, leur soucis n'est que le pouvoir et non la prise en compte de la jeunesse.
C'est pourquoi ,nous souhaiterions dorénavant que les chefs d'État Africains ne soient plus là à multiplier les mandant ,par 4 ,par 8 pour s'éterniser au pouvoir et s'enrichir sur le dos du peuple.Cela est d'autant plus inadmissible qu'aujourd'hui ,sans l'aide de la France pour certains d'entre eux ,il n'auraient plus le suffrage du peuple.
Aussis, la France n'aurait pas à perdre ses avantages économiques en Afrique! Car la jeunesse congolaise en particulier sait bien que ,le principal pays avec lequel la coopération marche sur tous les plans c'est bien la France.Il ne peut en être autrement.

Excellence monsieur le président de la république Française, c'est en terminant ma lettre sur ces deniers mots que je tiens à vous féliciter une fois de plus pour votre brillante élection et, vous demande humblement de veiller sur la jeunesse Africaine francophone qui souhaite profiter aussi des richesses du continent Africain ,afin de tourner la page aux voyages clandestins vers l'europe.Tout en attirant l'attention des chefs d'État africains qui dilapident de l'argent de l'État à d'autres fins, affamant ainsi la jeunesse Africaine.


Excellence monsieur le président de la république, veuillez recevoir l'expression de ma plus haute considération.


GERVAIS MBOUMBA,
citoyen du monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Gervais pour ta courtoise ta lettre qui ne manquera d' être remarquée par SARKOZY ou l' un de ses collaborateurs, mais je pense qu' il ne mérite pas de recevoir une lettre courtoise du simple fait qu' il va sur nos terres, en Afrique, nous insulter. Il mérite d' être mépriser parce qu' il nous méprise..."Nous ne sommes pas assez rentrés dans l' histoire", semble t-il.

Et lui qui croit être rentré dans l' histoire pour être devenu président de la république Française, que fait il de sa présidence ? Les tests ADN ?...Lui l' avocat sensé défendre les causes de l' humanité les foule au pied...Lui le fils d' immigré n' ayant pas choisi de l' être ne trouve pas autre à faire que de taper sur d' autres immigrés et qui n' ont pas comme lui choisi de l' être tout en foulant au pied les valeurs des droits de l' homme, du droit au secret, de la protection de la famille élément de base dans toute société.

Il n' est pas digne.