dimanche 28 octobre 2007

NTOUMI OU LE PROCHAIN MARTYR DE LA RÉPUBLIQUE ?


Si l'on peut compter le nombre des personnes que sassou a plantées sous terre,ceux qui sont forts en mathématiques et en comptabilité ne vous mentiront pas que ce nombre a déjà atteint plus de 40.000.
Depuis sa nomination par Marien Ngouabi au poste de directeur de la sécurité d'État en 1968 et membre du PCT en 1970,en passant pas le sinistre sacre du ministère de la défense congolaise en 1975 soit deux ans seulement ,jusqu'à l'assassinat de deux chefs d'État en 1977: Marien Ngouabi et Alphonse Massamba Débat, plusieurs têtes sont décapitées.
Venu au pouvoir toujours par les armes et qui dit armes, dit aussi effusion de sang ,c'est à dire mort d'homme,assassinat gratuite de ses adversaires,exécutions sommaires par simple haine ou extinction de témoins génants,Sassou ne cesse de réserver la mort aux Congolais.

En pur enfant chéri de la françafrique,mis au lait et au miel des ressources du Congo
qu'il s'est accaparées par devers lui,en signant un deal avec ceux d'en haut,il règne en maître absolu .
Dictateur patenté et toléré par la communauté internationale sous les ordres et l'appui des affairistes pétroliers qu'on peut scientifiquement appeler: mercenaires économiques opérant sans pitié et sans gêne,sassou est le pire bourreaux des congolais.
Programmant la mort, la désolation et la somme de souffrances ,Sassou Nguesso depuis s'est auto-proclamé, Empereur-Manitou de la forêt politique et économique d'un petit pays riche qu'est le Congo Brazzaville.Agissant librement et, sur sa route,gare à tous ceux qui leveront la tête pour lui contrarier la voie !

Mis à part les affairistes, disons-le sans se tromper que le problème du Congo est avant tout interne.C'est à dire qu'au Congo,la plupart des politiciens pauvres ,ayant comme source du bonheur la politique,sachant qu'ils n'ont aucune chance de devenir chef d'État, ceux-ci n'ont pas de temps à perdre pour collaborer avec celui-qu'ils ont bien combattu surtout dans cette phase mensongère d'une semblant de démocratie.Les exemples en sont légions.

Tous les congolais qui ont regardé la période du déroulement de la conférence nationale souveraine se rappelleront que des gens comme Thystère Tchicaya,Pierre Nzé,Kolélas,Paul Nkaya,Yhombi Opango, sont pourtant ceux que le même sassou Nguesso avait tant humilés.Après donc l'élection présidentielle de 1992 qui a vu Pascal Lissouba remporter toutes les élections,Les faux hommes politiques cités plus haut n'ont pas tardé d'étaler leur lâcheté et leur haine tribale déguisé en opinion politique,jusqu'à rallier le dictateur en lançant par jalousie, de peaux de banane à la jeune démocratie et au pouvoir démocratiquement élu.
Kolélas pour ce dernier est descendu plus bas en s'entourant de la populace droguée,jeunes délinquants de sa région qu'il utilisa comme chair à canon pour semer le désordre qui donna lieu pour la première à une ère invivable en chassant des partisans de Pascal Lissouba dans les quartiers de bacongo,en donnant aussi du fil à retordre au pouvoir démocratiquement élu.
Des guerres ouvertes furent donc programmées dans le seul but d'en découdre avec non seulement Pascal Lissouba leur ennemie, aussi, prouver à l'opinion internationale qu'au congo,le régime Lissouba est en déphasage avec la démocratie.Cet argument ne fut que rejeté par nombre d'organismes publics et au plan mondial :tel l'UNESCO........
En avant le 5 juin 1997 c'est de la pire sauvagerie qu'imprima Sassou Nguesso, en fusillant des gens dans sa propre région que même son frère Yhombi Opango n'a eu la vie sauve qu'en empruntant l'avion, il en serait tué au mois de mai 1997.
Lorsque la guerre civile éclate, là aussi dans cette armée dite nationale,les lari ,les mbochi et les téké ,se rangèrent derrière leurs ethnies pour ne laisser que quelques originaires du Nibolek devant un fait accompli.
Tant les congolais n'ont jamais eu à respecter les valeurs d'unité nationale qu'on ne fut pas surpris de voir des gens afficher une indifference tribale face à l'avenement du régime de Pascal Lissouba:en tête les originaires de la région du Pool.

L'AVENEMENT DE NTUMI DE NTUMI SOUS LE SIGNE DE LA RÉSISTENCE À CAUSE DES TUÉRIÉS PERPETRÉES PAR LES COBRAS ET ANGOLAIS VENUS AIDER SASSOU .

C'est donc à fin de cette guerre civile qu'on assista à l'avenement Ntoumi qui ,agissant dans le cadre d'un racolage de brèches d'unité entre les sudistes malmenés par Sassou qu'on responsabilisa Ntumi dans le cadre de la résistance. Là aussi, il falloir préciser qu'une partie importante des originaires du Pool vivant dans les quartiers de Moungali(Kwakwa),Ouenzé, Poto-Poto, nindja,échappent totalement au contrôle de Kolélas dès le 5 juin 1997.
Mvuba est presque l'homme de la situation pour l'encadrement de ninjas qui rentre en dissidence avec Kolélas ku Total.....

Après la guerre, ayant acquis la victoire,avec l'entrée en guerre de l'armée angolaise ,Zaïroise et génocidaires Rwandais, les populations du Pool vont commencé à être assassinées par les cobras de Denis sassou nguesso ,à bakongo et dans les villages tout au long du chemin de fer,en 1998 et 2000.C'est à ce moment que la résistance commença sous la direction de NTumi ,avec de promesses d'aides faites par Kolélas en exile ....
Aujourd'hui, d'aucun oublient ce qui c'était passé.


MVOUBA,KOLÉLAS sacrifient à petit feu ,Ntumi.

La communauté internationale ne maîtrise pas la version réelle de cette situation.
elle a du choisir son camp,bien que des milliards furent dotés à un cobra tueur de la trempe de Ngakala pour désarmer les Ninjas .Mais cette communauté internationale a-t-elle regarder les manoeuvres d'un régime sanguinaire et criminel de Sassou? Deux poids ,deux mesures!
Mvouba n'est pas lari, mais est quand même du pool.Or Mvouba ne s'inquite pas de la situation au Pool, mais reste l'homme de sassou auprès de qui ,il doit tout ces 1o dernières annnées.
On est dans une logique de trappe, tant pis pour Ntoumi,selon Mvoouba,il aura eu raison.
Mais, la cause de cette situation c'est bien Sassou l'assoiffé de pouvoir qui a accpeté les consignes de la françafrique pour faire la pagaille au détriment du peuple congolais.
Mvouba n'attend que Ntoumi mort pour regner en paix.
Kolélas en sa qualité de politicard idiot,il devra se rappeler de sa position entre 1992 et 1997,bien qu'ayant fait une déviation pour devenir premier ministre ,d'ailleurs ,porte accpeté par tactique.....
Après avoir reçu des mains de sassou, armes minutions et argent sale,il acceptait -là la destruction du Pool par sassou, aujourd'hui, sous le signe de sa paix déguisée ,alors que la vraie paix se fait entre tous les fils d'un pays.Ce qui se vit aujourd'hui,estdans une large mesure la faute de Kolélas.
Ntoumi n'est qu'une victime de la répiublique.
C'est ça la vérité! la vraie vérité!

GERVAIS MBOUMBA,
citoyen du monde,

Aucun commentaire: