mardi 19 juin 2007

CONSTAT POUR UNE OPPOSITION MAL EN POINT.


Ce qui se passe à l'opposition congolaise au jour d'aujourd'hui n'est pas étonnant.

Depuis le retour de l'Upads sur la scène politique,certains partis d'opposition qui brillaient de mille feux en organisant des meetings dans toute la ville de Brazzaville,semblent se refroidir.

Qu'est ce passe-t-il vraiment ? Comment peut-on changer de ton à quelques jours seulement de la tenue du premier tour de cette élection législative tant entendue? Et pour quelle raison? À qui donc profite l'attitude lâche de certains leaders de ces partis-là?


Chaque internaute pourra répondre à cette somme de questions,mais pour ma part; analyser la situation de l'opposition qui risque aujourd'hui de décourager les électeurs,partira d'un seul constat lié à une somme de recettes pouvant nous faciliter la compréhension de la démarche empruntée par ces leaders.

Je pense qu'avant de pronostiquer une quelconque victoire gratuite au pouvoir de Mpila,il faut que certains leaders de l'opposition nous disent quel est d'abord l'argument qui pousse certains à boycotter cette élection capitale pour la vie de notre pays,bien que le pouvoir s'en est entêter de boucher les oreilles face à la réclamation à cor et à cri de la constitution d'une commission nationale indépendantes......

je constate qu'avant l'entrée de l'upads en scène,des leaders de l'opposition étaient pourtant au départ bien motivés au travers les initiatives souvent prises pour condamner le pouvoir.Curieusement ces leaders qui boycottent l'élection législative semblent demeurés dans une logique de rivalité qui ne dit pas son nom.Ensuite,on ne crée pas un parti pour paraître ,mais c'est pour gagner le pouvoir.Ces partis de l'opposition comme le RDD , par leur geste de boycott me semble donner du champ au PCT,alors que les populations ne s'attendaient pas à une telle décision.

C'est un acte d'autant plus ridicule comme si le RDD a un plan de sauvetage pour le Congo en ayant l'assurance qu'en rassurant les populations par ce geste, commee si elles s'entendraient à quelque chose qui viendrait les soulager.C'est un mauvais plan mes chers patrons du RDD !

Pour ma part j'éstime que si les partis politiques drainent de militants:quelqu'en soit la tricherie du pouvoir,il ne réussira pas à tricher partout !

C'est d'autant plus regrettable le geste surtout du RDD ,alors que ces leaders devraient savoir que c'est eux les perdants.Ainsi par ce geste de boycott,le RDD venait une fois de plus de prouver à l'opinion que ce parti n'est que l'ombre de lui-même.

Quel maladresse ! Quelle ignominie ?

Finalement certains partis de l'opposition ne sont que la porte ouverte à la consolidation et au maintien du pouvoir de Sassou Nguesso et du PCT au Congo Brazzaville.

Aussi,le RDD dans sa logique de la chaise vide,en même temps semble être une coquille vide,en même temps vient de trahir le peuple congolais en général et celui de la cuvette en particulier.

Une alliance lorsqu'on la signe,il faut tenir compte également des objectifs que poursuivent les signataires.Comment délibérément, peut-on prendre une décision de boycott sans peser les avantages et les inconvénients d'une telle démarche?

Les circonscriptions dans tout le pays ne sont pas la propriété d'un seul parti ou d'un groupuscule des gens.Il importe donc pour certains partis de l'opposition de prouver leur capacité de mobilisation quand ils en ont le temps et la méthode ,quoique le pouvoir est celui issu des armes,les temps changent.Si l'opposition arrivait à remporter la majorité, ce à quoi s'attend la communauté internationale et l'ONU,Sassou serait contrain de s'en aller,lui et sa constitution.

Yhombi Opango Django n'est plus que l'ombre de lui-même car même les Jean Ngouabi Akonzo n'ont plus de voix,à moins que j'oublie.J'ai perdu ses traces,l'homme qui effraya sassou Nguesso.

Voilà ce que l'on penserait sur l'opposition et surtout les partis qui la composent.


GERVAIS MBOUMBA,

citoyen du monde,

Aucun commentaire: