mercredi 6 juin 2007

LES ÉLECTIONS EN QUESTION:BOYCOTT OU PARTICIPATION?

On entend presque tout: des idées, des stratégies et puis du boucan,parfois rien que du boucan au sujet de cette élection législative qui pointe à l' horizon au Congo Brazzaville,pays de la pire dictature.Le dictateur champion des coups d'État ,Denis Sassou Ngeusso et ses gangsters ont tout le temps de narguer le peuple congolais,car ils sont au pouvoir et devant eux ,des petits individus de l'opposition qui claironnent désespérément sur une petite portion de territoire qui leur a été donné par pitié où ils n'ont que les mains en l'air pour implorer Dieu le tout puissant qui leur viendrait en aide de manière que la situation change un peu.....
L'élection législative! oui. C'est ce que l'on attend.Jean Claude Kakou ,le journaliste de la télé espérance a reçu mardi dernier,celui qu'on appelerait le ministre de l'élection.Fier de balancer vaille que vaille des notions de droit qu'il a logées dans sa caboche,ce gros monsieur a présenté aux téléspectateurs le plan de son maître Sassou Nguesso, en l'étalant avec une assurance verbale digne d'un averti dans l'art de pousser les choses à une vitesse esperanciellemement nouvelliste,son rôle ,il le jour bien ,voire très bien pour parler de son chef qui a promi et réalise bien effectivement l'élection législative tant décidée se tiendra à la date indiquée conformément à la constitution et au calendrier établi. Leur constitution à eux bien sûre ,taillée sur mesure et imposée à l'ensemble des congolais qui n'en ont pas voté ,mais sont condmanés à la respecter sous ménace des armes depuis le coup d'État et la guerre de 1997,1998,1999 et 2000...............
Eh oui ! certains congolais en sont fier,le cas de Mvouba, madame Moundelé Ngollo,Okombi le Cobra ,la liste est longue........
Devant cette triste réalité pour les démocrates que nous sommes,le peuple congolais et l'oppsition,l'équation à équilibrer est celle malheureusement du comment enlever Sassou Nguesso du pouvoir,lui qui l'a acquis au moyen d'un coup d'État sanglant qui embrasa tout le pays?
À cette question, entre les partisans du boycott qui malheureusement et tous ceux qui pensent qu'il faut y aller la réponse à 67% est qu'on peut mais on se demande réellement quelle est la stratégie véritable à adopter? Parler de boycott tout en refusant de donner aux congolais des pistes de solution et des stratégies dignes du nom, c'est de la pire pièce de théâtre que peuvent jouer certains partisans et adeptes du boycott!
Ngouélondelé le résistant qui a drogué les yeux et les oreilles des congolais dans tous les coins de la terre, s'est curieusement tapi dans l'ombre moite du silence coupable odeur de démission. Sentant une audience de plus en plus rare et éloignée face à ses encombrantes litanies d'un homme couvert de poussière de ses 60 ans bien allumés ,sans réélle conviction habillée soupçonnée d'un air machiavelique,il ne se donne plus le simple signe de résistant si ce n'est que l'art d'aboyer tout en flirtant la cour de Mpila et celle du palais de bord de mer à Libreville au gabon sous la ferule de la ''tékénité''........
S'appuyant sur l'aide de la population il y'a quelques mois encore, il n'a cessé de mordiller sur un discours qui a pourtant fait rêver,en proclamant le boycott le jour du vote,mais après reflection,cette démarche ne vise qu'à donner du champ à Sassou Nguesso.Aussi,le passé éclairant le présent,notre général n'a pas mesuré son lourd passé tinté de situations pires que mauvaises à conter que ce même peuple à qui il s'est adressa a sûrement regardé par le mirroir des évènements,ce qu'était réellement Ngouelondelé.Les mots sonnaient si fort à l'époque:Chef de la sécurité d'État:avec tout ce que l'on a connu,il a du mal à faire passer son message ce Ngouelondelé national !
Il y'a également une crème d'intellectuels à la plume aiguisée ,langue à demi roulée dans le tourbillon de cacophonie,cette race d'intello est aussi celle qui prône le boycott,alors ces mêmes intello ne nous proposent rien du tout.
Ils n'ont que l'unique périphrase dans leurs petites gueules à savoir:L'opposition est corrompue,l'opposition est achetée,lopposition à fait ceci, a fait cela......
Quelle tristesse avec les congolais !
Moi j'estime pour ma part que si aujourd'hui on ne part pas prouver à Sassou qu'il est impopulaire et le battre à plate couture au cours de cette élection ,je me demande ce que le peuple congolais pensera de cette horde d'intellectuels qui crient derrière les arbres que mêmes les singes se demanderont ce que les cousins viennent faires dans notre environnement riche en fruits sauvages et abondante en feuilles aux mille vertues faciles d'inculquer un peu d'intteligence aux humains ?
Peuple Congolais,reveillons-nous! Allons y à cette élection et donnons la majorité à l'opposition,car Sassou est un impopulaire monsieur , soutenu par quelques médiocres individu qui n'ont de vie publique ou d'audience que grâce à la radio et la télévision qui font qu'ils soient connus.Aussi grâce à la témérité. Il faut cette fois -ci aller dénoncer avant comme après le dépouillement.C'est là qu'il faut agir dans le droit qui revient aux populations de manifester lorsque la dictature s'empare et bafoue les libertés des citoyens.
la politique de la chaise vide ne paie pas,bien au contraire elle favorise le champion de l'imposture Sassou Nguesso.
Un récit assez anécdotique:le président Gueï de la Côte d'Ivoire: paix à son âme,auparavant n'a-t-il pas croisé le fer avec la population?Pourtant Il avait des chars,des canons, des avions et des troupes d'élite! Où est-il passé?
Les intellectuels qui réfléchissent par le bas ne devraient plus parler et essayeraient de se la boucler.En politique on prépare l'opinion et le monde entier s'en enquiert .2007 ce n'est pas 2002.

GERVAIS MBOUMBA.
citoyen du monde.

Aucun commentaire: