vendredi 1 juin 2007

LES LITHANIES DE JEAN FRANÇOIS OBEMBÉ .


On a toujours eu l'impressions que beaucoup se moquent de leurs compatriotes en parlant de Dieu, lorsque qu'on sait que depuis longtemps nous n'avons au congo que les mêmes personnes qui briment les autres .Ils ont consideré la politique comme une carrière .Ces gens qu'on peut citer pêle-mêle ,Sassou Noumazalay ,Ndalla graille,Obembé ,Moundelé Ngollo,Mokoko,Ngollo Thystère Tchicaya,et j'en oubli......
Cesont ceux-là qui nous gouvernent depuis des décennies. Avec l'avènement de la démocratisation du Congo,leur audience auprès des populations,leur mythe s'étant effacés,avec l'appui de certains généraux,ils n'ont su que revenir à leurs vieux amours :la violence,les coups d'État et la tuérie .
Mais je me demande si monsieur Obembé n'a pas vraiment un peu orienté sa prière vers des innocents peuples surtout? Alors que celle-ci se serait bien adressée à Sassou Nguesso le destructeur et ses sbires qui roulent leur bosse à Brazzaville.
En parlant des intérêts, Obembé cache véritablement les motivations de cet argument y compris le camp auquel il faut honnêtement s'adresser. Oui, Dieu est celui qui reçoit toutes les prières qu'on fait, mais il y'a que monsieur Obembé rate les vraies cibles auxquelles ses prières doivent être retenues.On a l'impression que Obembé évite de citer un exemple d'intérêt qui aurait choisi un camp bien précis?
Le congo qui a organisé une conférence nationale souveraine a du mal à comprendre ses fils qui prennent des armes pour tuer d'autres,alors que seules les urnes devaient départager les hommes politiques devant le peuple qui a cette fois-ci le choix à faire.
Pourquoi Obembé peut-il parler à mots couverts? Regardons un peu notre pays ! Il n'y a que certaines personnes qui ignorent vraiment la soif du pouvoir des intellectuels congolais qui sont de loin de vrais bâtisseurs sur lesquels la jeunesse peut compter.
je dis bien que Obembé fait partie de ceux qui ne disent pas la vérité.Bien que s'étant servi des images bibliques,mais dans la réalité il est difficile que le mariage se fasse ,entre la parole de vérité emanant de Dieu et une autre parole de vérité d'en bas ,celle fabriquée par les humains qui recherchent à tout pris leur propre interêt.
Nous avons connu un coup d'État sanglant en 1997 dont les effets psychologiques restent encore visiblement gravés dans nos esprits.
Alors monsieur Obembé ! Commençons à condamner d'abord le coup d'État de sassou nguesso.Au lieu de parler en se servant des prières qui sont pourtant connues et pratiquées par les paisibles populations.C'est plutôt le camps des sanguinaires auquel vous auriez pu vous adresser.C'est à eux de revenir dans la société des hommes intègres,car leur crimes ne peuvent pas s'effacer dans nos memoires,Il faut que ces gens sachent qu'ils n'ont pas rendu service au Congolais car ,depuis 1977 ,la date à lquelle ,ils ont tué deux chefs d'État: l'un en exercice ,l'autre en retraite,jusqu'au coup d'État de 1997 ,c'est bien à eux qu'on doit adresser les prières,c'est eux qui ont la violence au bout du nez.C'est eux qui ont divisé le congo en nord/sud.Ce sont eux qui pratiquent le regionalisme, le tribalisme d'État.
Nous sommmes temoins de toutes ces situations voulues entretenues par des gens bien connues qui doivent être condamnées pour des crimes contre l'humanité.

GERVAIS MBOUMBA.
citoyen du monde.

Aucun commentaire: