mercredi 27 juin 2007

LA MORT DU JOURNALISTE JOSEPH NGOUALA,CORRESPONDANT DE L'AFP AU CONGO BRAZZAVILLE.


Joseph Ngouala journaliste émérite est décédé à Brazzaville.

La mort comme tout le monde le sait est un phénomène irréversible. On s'entend! Mais le cas du journaliste Joseph Ngouala n'aurait pas dû avoir lieu prématurement.Curieux à Brazzaville au Congo de sassou!

En écoutant l'annonce de la mort de Joseph Ngouala faite par un certain Jean Claude Kakou au journal de la télé nouvelle espérance,c'est vraiment choquant pour ce jean Claude Kakou qui annonce le décès d'un confrère avec un ton fracassant comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ! C'est vrai que certains journalistes au Congo Brazzaville sont jaloux d'autres.....

Au fait, si l'on peut se rappeler de ce journaliste Joseph Ngouala,il faut dire que : mort de crise cardiaque oui,certainement ! Mais le pouvoir de Brazzaville tue ses ennemis à petit feu. Jean Dominique Okemba ,le neveu et gardien du temple de Mpila,le criminel conseiller de sassou cet individu est celui qui a proféré des menaces de mort à ce vaillant journaliste.Ensuite,Jospeh Ngouala aurait même d'ailleurs été victime d'un enlèvement au sujet d'un problème sur Ntumi,heureusement,ce jour là,il était prudent de refuser de monter dans la voiture funèbre à bord de laquelle ses bourreaux l'attendaient,bien armés jusqu'au dents.Et depuis le vaillant et journaliste émérite,de surcroît correspondant de Radio France Internationale, vivait avec des souci dans son coeur,depuis que Dominique Okemba l'avait menacé de mort dans un Congo Brazzaville de la jungle de criminels venus au pouvoir en tuant ceux qui osent dire la vérité.Quel gâchis au Congo Brazzaville!

Je crois qu'aujourd'hui Jean Dominique Okemba est tès content de savoir que Joseph Ngouala est mort ! Mais,il doit savoir également que personne ne vivra ad vitam aeternam.

C'est ici l'occasion , une fois plus,de dire à la communauté internationale ,aux journalistes et chevaliers de la plume,hommes de presse au monde que le Congo Brazzaville est un pays dangereux en matière de liberté de presse depuis que les putschistes se sont installés au pouvoir par les armes,les journalistes travaillent avec beaucoup de prudence.Joseph Ngouala était donc traqué,ceci avec la complicité de certains journalistes Congolais évoluant à Brazzaville.

Que les bourreaux des journalistes sachent que leur temps n'est plus loin pour comparaître devant le TPI.

JOSEPH NGOUALA ! Paix à son âme!


GERVAIS MBOUMBA

citoyen du monde.

Aucun commentaire: