vendredi 1 juin 2007

L'ÉNIGME SOCIO -POLITIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE.


Au commencement s'était la conférence nationale souveraine qui a coûté des milliards aux congolais.Après vinrent la transition,l'élection démocratique de 1992 débouchant sur un mandat présidentiel du professeur Pascal Lissouba que sassou et les lari ont commencé à détruire.Puis, le désastre voulu par des lari, des mbochi et certains vili ,civiles comme militaires qui ont entretenu la haine tribale tout au long du mandat du président Pascal Lissouba.En ce rappelant de cette époque, on comprit tout de go que certains congolais ne vivent que de la politique ou bien ne sont que des tribalistes qui affichent la haine au grand jour,lorsqu'ils ne sont pas au pouvoir.On peut les citer pêle -mêle:
Des lari de la trempe de Massengo tiassé, Kolélas, Placide Lenga, Mvouba ,Mouhani Adélaïde,Mosseigneur Nkombo( pourtant homme d'Église) !Ajoutés à cette liste des mbochi qui écument le congo depuis 30 ans:
sassou,Lékoundzou(moitié-mbochi),Oba apounou,Mokoko,Dabira,Ondongo,Oba l'assassin ,sans oublier l'éternel haineux Noumazalay le chimiste planificatieur de premier rang de tous les complots,dont les missions pour la destruction des cadres du Nibolek n'est plus à démontrer.......
À cela s'ajoutent d'autres personnalités militaires qui ne rêvent qu'au pouvoir.
Aujourd'hui enfin, certaines personnes du Pool se plaignent du fait de voir le pays dans la totale dictature,alors que hier c'est bien ces gens du Pool qui ont disaient :''Sassou ka tuma kua''.....
Le pouvoir tout en écrasant la région du pool,les mêmes originaires du pool écument le pouvoir et occupent de postes juteux qui leur permettent de soutenir leur maître Sassou Nguesso.
Avec la situation des élections unilaterales et non-consensuelles,dans la phase de leurs préparations et de leurs déroulement, certains accusent l'opposition à tort,lorsqu'on sait que Kolélas et sa base du Pool soutiennent sassou pour les raisons du ventre.Les vili comme Tati Loutard,Thystère Tchicaya soutiennent également leur beau -frère Sassou qui est le mari d'Antoinette leur soeur:Comment voulez-vous que l'opposition soit comptable d'une situation soutenue par ceux-là mêmes qui ont été pilonnés par Sassou et qui ont comme Leaders régionaux et tribaux Kolélas ,Thystère taty Loutard et d'autres individus ?
Les congolais sont malléables .Surtout les lari au Pool.je crois que les gens ne veulent pas qu'on leur dise la vérité.Eh oui ! la vérité est celle -là.
Depuis 1960 ,le pool a toujours été dans les conflits au Congo.Comment voulez-vous que les choses aillent de l'avant lorsqu'on sait que les gens du pool sont ceux qui fleurtre le pouvoir avec sassou ?
Aini, nous ne connaîtrons que la misère dans le Congo avec tous ces gens du Pool,notamment les lari dont je parle.cette éthnie ressemble au Fang du Gabon.Ils sautent facilement sur l'argent sale tout en hypothéquant l'avenir des enfants.C'est la même situation avec les lari. Les mbochi ne font rien dans le Congo sans la participation des laris.
Que ceux qui lisent ou entendent ces vérités puissent me contredire.

GERVAIS MBOUMBA.
citoyen du monde,

Aucun commentaire: