lundi 18 juin 2007

QUE POUVAIT-ON EN ATTENDRE D'UNE COMMUNAUTÉ CONGOLAISE EN FRANCE POUR UNE MANIF ?


Pensée du jour: '' En coupant les ailes d'une mouche,elle fini par devenir aveugle comme si les yeux lui sont également troués''(proverbe bapounou).


La manifestation initiée par des congolais à Paris ,dont Appolinaire Koulama ou Kovalin Tchibinda,à moins de me tromper(excuse pour cela alors!), a connu un véritable fiasco en date du 9 juin 2007. Pour une manifestation en protestation de la dictature qui règne au Congo brazzaville ,cela aurait pu attirer l'attention de l'union européenne et surtout celle des autorités françaises qui soutiennent sassou nguesso,l'homme qui revint au pouvoir en 1997 par un coup d'État sanglant.Cela pourtant n'étonne les congolais avertis vivant ailleurs et qui suivent l'actualité.Comment peut-on s'en étonner dois-je marteler sans gène de le dire? Les Congolais n'ont jamais constitué une communauté unie en France pour traiter certains problèmes liés à la vie du pays.Les Congolais partout où ils se trouvent ne sont que des bons petits jolis tribalistes culturellement ,quoi que leur séjour en occident leur permette d'immiter le ton,les voix gutturales et l'accent des français lorsqu'ils vous parlent.Le sentiment national s'accompagne souvent avec celui de la tribu ou de la région ,lorsque l'intérêt vogue entre la région et l'éthnie.

Pour une situation aussi grave que celle que connait le Congo ces dix dernières années,voir des gens venant d'un même pays,rester indifférents devant le cruel et diabolique État-sauvage sous les griffes d'une bande d'impopulaires revenus au pouvoir par les armes,c'est une curieuse attitudes pour ces chers cracks congolais au bord de la Seine !

je me souviens de la marche qu'avaient organisée les Ivoiriens au moment où leur pays fut à feu et à sang des colonnes entières des ressortissants ivoiriens ont défilé avec patriotisme dans Paris, accompagnés de certains ONG français.C'était réconfortant quoi ! Il y'a également les frères Gabonais,lors de l'attaque du siège du Parti du leader de l'opposition de ce pays:Pierre Mamboundou;Là aussi,on a vu des frères gabonais déferler dans les rues de Paris pour manifester,même cela fut contesté ,il y'a eu foule.

Quant aux congolais de Brazzaville,comme l'a dit Kovalin,ils ne se sont occupé que de leur semoule.....

Malgré les réactions ordurières de certains ,Kovalin a pourtant pleinement eu raison de les qualifier à ce juste titre seulement.D'aucuns auraient voulu qu'on dise peut-être mangeur de caviar quoi ! Bon! on avance en bon congolais....

Les Congolais comme je l'ai dit plus haut , sont tribalistes de naissance.

Décortiquons un peu ce que l'on peut voir caché,mais clairement visible de par notre style et culture séparatiste.

Ce n'est pas un mbochi qui va me contredira ,lorsqu'on sait que le pouvoir de Brazzaville issu des armes est la raison d'être de certains de cette ethnie dont certains membres vivant en France soutiennent et n'ont rien à cirer avec une telle manifestation.

Ce n'est pas un Vili qui me dira le contraire,lorsqu'on sait que certains vivant à Paris ou en france et ayant des ramification reçoivent souvent du grand cobra de beau -frère une partie de petro dollards aux couleurs de sang congolais,vont en même temps aller vous suivre dans une manif qui leur fera perdre le bout e pain made in Mpila via Roissy-Charles de Gaulle !

Ce n'est pas un Lari qui ira jusqu'à nier l'évidence,lorsqu'on sait que L'accord PCT-MCDDI en terme d'accointance éthno-politico-satisfactioniste pour les postes à se partager au prochain gouvernement à gérer ensemble, un morceau à sauvegarder,doivent vous appuyer dans une telle manif que même sur le site Mwinda, le problème des massacres que le pool a connu ,notamment avec l'affaire des 353 disparus ,certains semblent même avoir l'intention de retirer la plainte initiée,car dit-on pour des raisons de paix retrouvée dans le pool,on préfère privilégier les soupes à se gaver à Mpila.

Qui alors pouvait-il se présenter à cette manif de sucroit un samedi pour des raisons ainsi évoquées?

C'est autant dire que les Congolais de la diaspora n'oublient pas les traces primaires ,tribales et éthniques qui constituent leur vie culturelle .

Sauf si je me trompe:où avions-nous déjà visionné en audio,en vidéo ou en images-photo une réunion ou un rassemblement des congolais de Brazzaville en France ou ailleurs au cours desquels des Congolais débattent de l'avenir et du devenir de leur pays ? Curieux non?

Nous sommes d'abord des congolais animés par une certaine congolaiserie,c'est à dire,l'art de se repousser,de se dénigrer,de s'insolencer, de se faire la frime...

Malheureusement que l'époque de ''Kiténdé'' ou de sapeurs commence à se ranger au soir de son existence.Les sapeurs congolais des années 80 ont atteint 55 ans d'âge,ils ont d'autres occupations et le concept a du mal a se frayer un chemin avec la nouvelle génération qui a autant d'autres occupations.

On n'a que le Congo qui nous fait parler ainsi,auquel cas pourquoi ne pas continuer à manger du semoule ?


GERVAIS MBOUMBA,

citoyen du monde.

Aucun commentaire: