samedi 30 juin 2007

MOURIR AU POUVOIR ,RÊVE DE TOUT DICTATEUR.

En Afrique, certains dictateurs ayant accédé au pouvoir par coup d'État ,aimeraient également en conserver jusqu'à la fin de leur vie,tel est le sésame le plus cher à par ces dictateurs quel que soit la médiocrité qu'ils étalent tout au long de leur règne.Le cas de Sassou est une illlustration refrencielle .Parvenu aux affaire lorsqu'il n'était âgé que 30 ans à peine en 1979.L'homme n'est plus à présenter,car son parcours est le plus minable qu'il soit pour un cursus qui débuta dans son village Édou en fréquentant l'école primaire à Oyo,avant de faire cours de quelques mois au cours normal de Dolisie,dont les promotionnels de l'époque sont:François Bita,Balley Mego,Mbengo,Ngouanda Jhon,Mberi Martin,Nzamba Clement.....
C'est en 1960 que la police congolaise en carence de cadre après l'indépendance que Sassou Nguesso se fait recruter parmi des éléments à envoyer en stage de 6 mois en Algerie pour une formation rapide et accelerée.C'est au retour de cette formation qu'il doit être bombardé au grade de sous-lieutenant,après un autre stage de 6 mois en France,et puis,plus rien.Jusqu'au moment où Marien Ngoaubi fait de lui un chef militaire.... c'est tout.
C'est donc dans l'entourage de Marien Ngouabi que monsieur Sassou apprit comment dresser un procès verbal,comment mener une vie professionnelle dans la force publique.En 1962,lors des tristes évènements du conflit Congo-Gabon provoqué par un match de foot-ball entre les deux pays,Sassou Nguesso est envoyé diriger à Mbinda une petite troupe pour sécuriser la frontière Congo-Gabon par cet axe,tout en rançonnant des gens et en emmerdant des femmes mariées(rapport d'un sage de la localité en 1992).
Après l'assasinat de Marien Ngouabi ,ayant goûté les délices du pouvoir ,Sassou Nguesso en fait une carrière,non sans appliquer une politique où regnent la pagaye et le vol d'argent au sens strict du terme,en favorisant les frères du coins dans l'armée comme dans l'administration ,dans le seul dessein de conserver et de consolider le pouvoir.C'est grâce donc aux bouleversements survenus dans le monde avec la chute du mur de Berlin que finalement son pouvoir dictatorial acquis pour la première fois en 1979 fut ébranlé ,avec l'avènement de la démocratisation de la vie publique au Congo.Battu donc royalement à l'élection présidentielle tenue en 1992 après la fin de la conférence nationale souveraine et la fin de la transition,Sassou devient un véritable orphelin qui trouve parrain en Europe pour préparer un coup d'État sanglant qui lui donne la chance de revenir au pouvoir depuis 1997.Deuxième épisode comme qui dirait,10 ans après de pouvoir sanguinaire et detructif le pays, en déciment les populations civiles qui s'opposent à son pouvoir issu du coup d'État,l'homme croit amadouer la communauté internationale d'être un démocrate ,alors qu'il n'est qu'un loup vêtu de peau d'agneau.faire qui arrêta nette la démocratie.Ainsi désormais accroché au pouvoir,,et d'ailleurs étant sur les traces de Bongo son gendre:président du Gabon qui a totalisé 40 ans de dictature ondimbique,le dessein de Sassou Nguesso est de vivre et mourir au pouvoir,afin d'être appelé président défunt et non ex-président:cela sonnerait mal à l'oreille . Aussi,toute la ribambelle en seraient fière d'accéder au rang de fille et fils du feu président Sassou et non fille et fils de l'ex-président Sassou Nguesso.Cette démarche fut aussi celle qu'avait Mobutudans ses coups de gueule.Pour Sassou,ça peut lui réussir si Dieu est de son côté,mais parfois non,car quoiqu'on soit un Géant dictateur,on a pas toujours une boule de cristal pour scruter l'avenir.Qui sait un jour si le fleuve Congo peut tarir? Qui sait un jour si Le lion peut venir devant demander pardon à la chèvre?
Qui peut donc savoir si en dormant dans son propre lit,qu'un ronflement soit tout à fait comme le dernier soupire qui s'évade dans la nature?Personne .

GERVAIS MBOUMBA.
citoyen du monde,

mercredi 27 juin 2007

LA MORT DU JOURNALISTE JOSEPH NGOUALA,CORRESPONDANT DE L'AFP AU CONGO BRAZZAVILLE.


Joseph Ngouala journaliste émérite est décédé à Brazzaville.

La mort comme tout le monde le sait est un phénomène irréversible. On s'entend! Mais le cas du journaliste Joseph Ngouala n'aurait pas dû avoir lieu prématurement.Curieux à Brazzaville au Congo de sassou!

En écoutant l'annonce de la mort de Joseph Ngouala faite par un certain Jean Claude Kakou au journal de la télé nouvelle espérance,c'est vraiment choquant pour ce jean Claude Kakou qui annonce le décès d'un confrère avec un ton fracassant comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ! C'est vrai que certains journalistes au Congo Brazzaville sont jaloux d'autres.....

Au fait, si l'on peut se rappeler de ce journaliste Joseph Ngouala,il faut dire que : mort de crise cardiaque oui,certainement ! Mais le pouvoir de Brazzaville tue ses ennemis à petit feu. Jean Dominique Okemba ,le neveu et gardien du temple de Mpila,le criminel conseiller de sassou cet individu est celui qui a proféré des menaces de mort à ce vaillant journaliste.Ensuite,Jospeh Ngouala aurait même d'ailleurs été victime d'un enlèvement au sujet d'un problème sur Ntumi,heureusement,ce jour là,il était prudent de refuser de monter dans la voiture funèbre à bord de laquelle ses bourreaux l'attendaient,bien armés jusqu'au dents.Et depuis le vaillant et journaliste émérite,de surcroît correspondant de Radio France Internationale, vivait avec des souci dans son coeur,depuis que Dominique Okemba l'avait menacé de mort dans un Congo Brazzaville de la jungle de criminels venus au pouvoir en tuant ceux qui osent dire la vérité.Quel gâchis au Congo Brazzaville!

Je crois qu'aujourd'hui Jean Dominique Okemba est tès content de savoir que Joseph Ngouala est mort ! Mais,il doit savoir également que personne ne vivra ad vitam aeternam.

C'est ici l'occasion , une fois plus,de dire à la communauté internationale ,aux journalistes et chevaliers de la plume,hommes de presse au monde que le Congo Brazzaville est un pays dangereux en matière de liberté de presse depuis que les putschistes se sont installés au pouvoir par les armes,les journalistes travaillent avec beaucoup de prudence.Joseph Ngouala était donc traqué,ceci avec la complicité de certains journalistes Congolais évoluant à Brazzaville.

Que les bourreaux des journalistes sachent que leur temps n'est plus loin pour comparaître devant le TPI.

JOSEPH NGOUALA ! Paix à son âme!


GERVAIS MBOUMBA

citoyen du monde.

mardi 26 juin 2007

DES MUSICIENS CONGOLAIS DE DEUX RIVES,VERITABLES CHANTRES AU SERVICE DES DICTATEURS.


Ces dix dernières années,certains musiciens congolais des deux rives du Congo sont passés pour des véritables bourreaux du matraquage des consciences des populations africaines en vantant dans leurs chansons les dictateurs qui pillent l'Afrique,qui tuent les populations en accédant au pouvoir par coups d'État. À l'instar des certains pasteurs dirigeant des sectes ou religions dites de réveil dont l'existence n'est possibles qu'en travaillant en étroite collaboration avec ces dictateurs. Ainsi, de Kinshasa à Brazzaville,les oreilles des populations ne cessent d'être bombardées par de cris et slogans en citant des noms tels: François Ndenguet mon général,Otsombé sassou ,toute autorité vient de Dieu(celle des coups d'État?).......,mama Édith,le général gazon, le colonel Makambo, le général Manzanza.....que sais-je encore...., comme si ces gens étaient des héros pour l'Afrique alors que c'est une bande de pilleurs et de gangsters qui ne doivent leur célébrité qu'en ayant arracher du fromage de la bouche peuple.

Cette musique faite de flatterie pour le bout de pain certes, mais en tout cas sans le savoir,peut à l'avenir avoir des conséquences d'auto-censure à la vox populi des oeuvres de tous ces musiciens.Vanter les mérites des dictateurs à travers des oeuvres dont les consommateurs sont les paisibles populations d'Afrique que ces dirigeants véreux ont appauvries depuis 40 ans,est un acte de propagande crapuleuse et irresponsable qui prouvent que certains musiciens n'ont point de créativité en se laissant amadoués par des faux hommes politiques. Un musicien est avant tout un éducateur,un pédagogue qui a une grande parti des populations du monde à éduquer,à rendre gaies et joyeuses.Liant l'utile à l'agréable, je dirais sans risque de me tromper qu'un des plus grands hommes de ce monde les plus connus figure en bonne place le musicien à cause de l'immensité de son oeuvre qui touche des thèmes profonds de la vie.Ainsi contribuant au developpement de la société vers le progrès,le musicien présente dans son art rythme , mélodie et thème de chansons qui sont là des élements captivants qui suscitent en nous une prise de conscience en étant le bon compgagnon de notre vie.C'est pourquoi un des grands de ce monde disait je cite:«la musique est une force capable de refouler le désespoir».Plus loin,il dit encore que:«la musique est l'art de dessiner les sourires».Or lorsqu'on écoute certains musiciens vanter la médiocrité des dignitaires et dictateurs en Afrique,on est en droit de se demander si nos musiciens surtout congolais des deux rives sont devenus des petits convoyeurs du peuple meurtri sous l'angoisse des difficutés vers un océean des misères morales? Nos musiciens sont-ils des petits accompagnateurs des dictateurs en Afrique et particulierement dans les deux Congo?


GERVAIS MBOUMBA,

citoyen du monde.

dimanche 24 juin 2007

LA RÉTHORIQUE ANACHRONIQUE SUR LA CONFERENCE DE BERLIN


Nombreux sont des Africains qui s'attardent encore sur ce qui a été décidé à la conférence de Berlin sur le contrôle et le partage de l'Afrique par des puissances colonisatrices .En décidant de taire leurs rivalités pour le gâteau à se partager sans conflit entre colonisateurs opérant sur les territoires africains,sous l'initiative de Bismark ,du 15 novembre au 26 fevrier 1884.Les occidentaux,tout en décidant de l'abolition de la traite négrière par un acte général signé le 23 fevirer 1885,décidèrent cette foi-ci de pénétrer jusqu'à l'interieur des territoires Africains.C'est le cas du territoire du Congo ainsi que bien d'autres qui ont été cédés à la France.

Plus d'un siècle et 23 ans, jour pour jour,beaucoup de choses se sont passées et d'autres rapports se sont alors tissées entre les occidentaux et les Africains. Certes qu'on reconnaîtra l'hégémonisme persistant des occidentaux dans tous les domaines face à l'Afrique qui sombre dans des conflits fratricides, même après les indépendances acquises en 1960:cela est tout à fait normal quand on sait le retard accumulé depuis des siècles........

Cependant soyons honnêtes et ne fermons pas les yeux sur notre propre profil de grandes faiblesses et notre incapacité affichées ,voire notre culture qui font que nous soyions nous mêmes des êtres qui n'ont jamais eu la volonté de changer dans le sens du progrès.

Je suis de ceux qui pensent que l'Afrique avec d'énormes potentialités économiques aurait eu un bond depuis les années 60 et 70 si nous étions réellement unis,pragmatiques,bons gestionnaires,démocrates et hommes de loi en acquerant le pouvoir par les urnes er non par coup d'État.Les pères des indépendances qui ont dit la vérité aux anciens colonisateurs:BarthelemyBoganda(qui mourut avant l'indépendance de son pays),Nkwamé Kroumah,Patrice Lumumba ,Marien Ngouabi,Thomas Sankara ont été d'abord trahis par leurs frères africains avant d'accuser des blancs.Aujourd'hui,c'est le bis repetita.Les Bongo,Sassou Nguesso,Idriss Deby,Bozizé , Blaise Compaoré et bien d'autres dirigeant africains, jouent les mêmes rôles pour vendre l'Afrique en trahissant leurs compatriotes,en servant l'occident au détriment du continent en bafouant notre indépendance.Par ailleurs,si l'on prenait le volet social en abordant l'aspect démographique ou l'on tenterait d'analyser le contexte migratoire des peuples y compris les frontières érigées par les colonisateurs ,il est important de souligner que ce problème suscite souvent des faux débats.Le colon qui forgea des frontières entre deux familles, ne nous demande pas continuellement de refermer ces frontières et ne plus se parler !C'est plutôt l'égoïsme des Africains eux- mêmes qui en est en grande partie la cause de nos divisions .Pourquoi ne pas vivre à l'exemple de l'union Européenne ? Qu'est ce qui empêche les Africains de pouvoir s'unir ? Depuis 1960 l'influence de la conférence de Berlin s'est arrêtée.Comment peut-on continuer à croire qu'en Afrique les gens ne s'entendent pas dans un pays à cause des frontières érigées par la force ? Les dirigeants Africains sont incapables de favoriser la libre circulation de leurs concitoyens par la signature et la ratification des conventions dignes et d'accords responsables et constructifs d'une véritable unité africaine,alors qu'ils ont facilement les moyens et la compétence de le faire.On les voit plutôt brillants dans la débauche et la mendicité.Roulant leurs peuples qui croupissent dans la misère,sacrifiant la jeunesse qui ne manque pas d'idées pour aller en clandestinité en europe par tout les moyens,les dirigeant africains n'ont jamais été génés par leur irresponsablité.

La situation économique de la Chine par exemple n'en fut pas rose pour autant avant 1920,Aujourd'hui,ce pays fait peur aux puissances occidentales.


Ainsi, les Africains doivent être solidaires,et ne pas trop s'attarder sur l'évocation de la conférence de Berlin qui est considerée jusqu'à nos jours comme étant la cause des bouleversements sociaux en Afrique,car nos indépendances ont été la réponse cinglante aux conclusions de cette conférence de Berlin.Laissons plutôt la conférence de Berlin aux historiens.Si nous protégeons efficacement notre indépendance à travers des actes d'affirmation réelle et concrète pour le développement dans tous les secteurs d'activités,sans vouloir vivre dans l'autarcie,loin s'en faut,l'Afrique sera un continent à l'abri des maux qui la minent aujourd'hui. Aussi,les dirigeants africains ne doivent pas continuellement compter sur les autres.Nous devrions faire une coopération digne,car tous ces dirigeants en Afrique ayant tendu la main à l'occident depuis longtemps,tout en monnayant leur dignité, n'ont jamais fabriqué même une boîte de conserve dans leur pays respectifs,alors que nos poissons dans nos rivières, dans nos fleuves et dans nos mers, meurent de vieillesse.


GERVAIS MBOUMBA,

citoyen du monde

vendredi 22 juin 2007

LES MÉTHODES STALINIENNES DE SASSOU NGUESSO ONT REPRIS DU CHEMIN


Les revoilà ,les terrifiants dirigeants du Congo Brazzaville reviennent avec des anciennnes méthodes

staliennes d'agitation et d'intimidation en parlant de vrais faux coups d'État.Mbot en est le spécialiste en fabrication des vrais faux coups d'État.Partout dans les quartiers,le mot cher à véhiculer c'est le complot,le coups d'État et j'en passe...

Mais de quoi ont-ils peur ces Nguesso,ces Mbot ,ces Oba,ces Ndenguet ,ces Mvouba 1er y compris leurs suppôts âgés de 60 ans et plus ?

Lorsqu'on n'est pas démocrate,lorsque le pouvoir est acquis par la force,on a même peur d'un simple bourdonnement du petit moustique qui sillonne sur le territoire de Madukutsékéké.

Eh oui! Comme on pouvait s'y attendre, un petit politicien de conseiller à Mvouba à travers l'écran de télévision, vient peter une information minable en perturbant des congolais chez eux pour venir raconter des bobards ! Qu'est ce que Bokamba,Mierassa ou maître Malonga peuvent faire? Eux qui n'ont ni armée encore moins un seul fusil pour chasser des oiseaux? C'est fini, Sassou et ses acolytes viennent de choisir leurs énemis et non des moindres.Tous ceux qui ont un niveau d'étude élévé que le sien.Il veut encore du sang.Cette fois-ci c'est le sang de Bokamba,puisque ce dernier reste étiqueté comme étant le rouleau compresseur du départ de sassou en 1992 .Demain on entendra le haut commandement décider du petit matin comme ce fut le cas à l'époque du CMP dont la voix criminellement grave que celle de Florent Tsiba fut célèbrement retentissante, s'appretera sans nul doute à diffuser les noms de ceux-qu'ils vont encore transferer au petit matin.

Sans blague,le sang de Marien Ngouabi fait tourner la tête à Sassou Nguesso.

Comment ce petit conseiller de Mvouba peut-il accepter ce rôle de diffuseur de faux conte de Mamie wata de la nouvelle espérance en quinconce?Combien a-t-il gagné en numéraire pour un tel crasseux boulot de diffuseur de vrai faux coup? C'est vraiment minable.

Sur le même registre,on nous dit que le haut commandement de l'armée dirigé par Benito Mossolini Moundele Ngolo serait le maître à penser de cette sévère mise en garde au grand cobra de la nouvelles esperance.Ah !là au moins,si l'information s'avère vraie,c'est là qu'il faut rechercher et retrouver les emmerdeurs de Sassou Malebo et non les pauvres Bonnaventure Mbaya,maître Malonga,Clement Mierassa et le serieux Bokamba Ya Ngouma !Ce type de mise en scène à laquelle s'adonne Mvouba et son maître, est digne d'un tandem aux abois ,parce que venus au pouvoir en marchant sur des cadavres des congolais,ils n'ont plus de sommeil même lorsqu'on sait d'avance que les Tonton de Paris les soutiennent toujours?

Mais,dans tous les cas,Mobutu fut autant soutenu par des Tontons,il a fini par être du passé,selon l'expression la plus usité et usitable pour son cas.

En citant Ntoumi,le piètre conseiller de Mvouba(conseille quoi ?) n'a su que reprendre les informations qui se donnent dans les Nganda Maboké ou dans les Nganda des bières Ngok par des bambins.

Aussi le pool dont Pascal Lissouba a eu à considérer comme étant la locomotive du Congo,mais réfuté sauvagement par ces nègres matsouanistes,en croyant que la position géographique pourtant socialement et politiquement visibles n'en font pas du Pool la locomotive du Congo ! Quel peuple ? Surtout que Monseigneur Nkombo l'infaillible Dieu de cette région conteste tout ,même en bien,les autres poolois n'ont aucune hésitation à suivre sottement l'exemple.

En 1994 Pascal Lissouba ayant constaté que la guerre, la division n'arrangent pas nos rapports, ajouta-t-il que le Pool est la locomotive du Congo c'est bien à cause aussi de la population du Pool qui représente 60% des gens vivant à Brazzaville la capitale.Où est le mal ?

Que Sassou et Mvouba arrêtent d'emmerder les vaillants opposants qui n'ont pas envie de cautionner son coup d'État permanent ainsi que sa politique guerrière qui ne font que reculer le pays.


GERVAIS MBOUMBA.

citoyens du monde,

jeudi 21 juin 2007

SARKOZY SE FERA-T-IL TROMPER PAR SASSOU NGESSO ?


Avec le recule, une certaine manière d'analyser les choses nous contraint de dire que la politique française dans la coopération bilatérale voire multilatérale entre la France et l'Afrique ,en clair entre la France et certaines de ces anciennes colonies en Afrique sous Chirac, rien n'a marché. La France n'a jamais pratiqué une politique aussi contestée par les africains que celle de monsieur Chirac, en tête desquels se trouvent en bonne place:La Côte- Ivoire ,le Congo de Brazzaville, aussi le Rwanda,le Tchad,la RCA,sans oublier le Togo. C'est dans ces pays ci-dessus cités que des intellectuels africains ,les étudiants et hommes politiques ont vu dans la politique française une totale et une véritable incohérence quant au soutien qu'apporta la France aux dirigeants dictateurs en soutenant ceux qui reviennent au pouvoir par coup d'État .Le choc jusqu'aujourdhui est d'autant plus visible grand qu'on se demande par exemple pour le cas du


Congo Brazzaville ce qui pourrait advenir avec les nouvelles autorités française face au cas Sassou Nguesso?



Le Congo Brazzaville qui a commencé à démocratiser la vie publique depuis la fin de la transition et celle de la conférence nationale souveraine, accuse une certaine décadence entre la volonté du peuple congolais qui veut asseoir une vraie démocratie en ayant curieusement un homme qui freine cette même démocratie parce que celui-ci fut imposé aux congolais et soutenu par la France.



Sur cette question le populations françaises vivant en Afrique ou en France, éprises de paix ,d'humanisme,d'égalité ,de fraternité,de liberté et de progès,n'oublieront pas que les populations africaines les aiment en tout temps et en tout lieu. Ayant été colonisés par la France,les africains qui parlent français et qui ont des épouses ou des époux français ,même ceux qui n'en ont pas du tout, aiment tous la France,les français et la langue française.Le souhait le plus ardent des populations africaines c'est de voir leur espace au moins agréable rempli d'un petit bonheur comme en France et riches au moins en biens de consommation, vivre une vie paisible avec chacun avec son intelligence et la bravoure de créer du travail pour assurer la plénitude de sa vie,car cela est le besoin primaire de tout humain sur terre.



Cependant, pour le cas du Congo Brazzaville,la France a préféré depuis ces dix dernières années, apporter un soutien au dictateur Sassou Nguesso,ceci au détriment du peuple Congolais.


La France sous Chirac a bien prouvé sa capacité de nuisance à la démocratie congolaise.Par la voix de l'ancien président français,on a vu une sommes de gestes qui n'ont que traduit le mépris à l'égard des africains en général,et au peuple congolais en particulier.


les exemples sont saillants pour illustrer cet état de fait.


C'est pourquoi,on aimerait que le président Sarkozy essaie de regarder ce problème avec beaucoup de doigté pour que la France redore son blason d'antan.Pendant la campagne présidentielle en France,entre la droite et le parti socialiste ,on a entendu beaucoup des choses dites sur l'Afrique et sur la politique africaine de la France.Aussi,la France par le biais de cette campagne a été plusieurs fois indexée du soutien qu'elle apporte non aux populations africaines,mais aux dictateurs qui endeuillent les populations. Le problème d'immigration clandestine me semble-il, a aussi pour cause,la mauvaise gestion récurrente de la jeunesse dans les pays africains par des dictateurs en complicité avec la France.


Comment donc son excellence monsieur Nicolas Sarkozy président de la République française entend-il promouvoir la coopération avec le Congo-Brazzaville dont le chef d'État Sassou Nguesso n'est qu'un imposteur qui revint au pouvoir sous l'effusion de sang ,en arrêtant net le proccessur démocratique au Congo,en phagocytant toute la vie publique avec des pratiques comme celles d'achat des députés pour sa légitimation d'un pire sanguinaire déguisé en démocrate, le couteau entre les dents?


Le peuple congolais vit dans l'angoisse ,en dehors de la publicité qui se fait tout le temps pour faire croire à l'opinion internationale que tout marche.C'est cela le danger et la France devrait parfois éviter cette étiquette qu'elle porte dans le monde,L'image de la France est ternie à cause des gens comme Sassou Nguesso,Or quoi qu'il en soit ,les interêts de la France sous n'importe quel gouvernement ou régimne au Congo Brazzaville,personne ne peut les enrayer.Il y'a au dernières nouvelles dans l'affaire des disparus du Beach par exemple: les congolais et les français devraient oeuvrer ensemble pour arrêter des gens qui ont commis des crimes contre l'humanité.Le peuple français n'est pas criminel,pourquoi alors le gouvernement français doit-il traîner les pieds devant un problème de crime contre l'humanité au Congo?


Il est temps que Sassou cesse de souiller l'honneur du peuple français et que la France se débarrasse des personnes qu'elle a longtemps soutenues ,car la France est un pays où l'on trouve des intelligences et le rayonnement de la France doit se faire à travers le monde en ayant des partenaires politiques dignes,car l'Afrique aime la France ainsi que le peuple français.




GERVAIS MBOUMBA,


citoyen du monde


mardi 19 juin 2007

CONSTAT POUR UNE OPPOSITION MAL EN POINT.


Ce qui se passe à l'opposition congolaise au jour d'aujourd'hui n'est pas étonnant.

Depuis le retour de l'Upads sur la scène politique,certains partis d'opposition qui brillaient de mille feux en organisant des meetings dans toute la ville de Brazzaville,semblent se refroidir.

Qu'est ce passe-t-il vraiment ? Comment peut-on changer de ton à quelques jours seulement de la tenue du premier tour de cette élection législative tant entendue? Et pour quelle raison? À qui donc profite l'attitude lâche de certains leaders de ces partis-là?


Chaque internaute pourra répondre à cette somme de questions,mais pour ma part; analyser la situation de l'opposition qui risque aujourd'hui de décourager les électeurs,partira d'un seul constat lié à une somme de recettes pouvant nous faciliter la compréhension de la démarche empruntée par ces leaders.

Je pense qu'avant de pronostiquer une quelconque victoire gratuite au pouvoir de Mpila,il faut que certains leaders de l'opposition nous disent quel est d'abord l'argument qui pousse certains à boycotter cette élection capitale pour la vie de notre pays,bien que le pouvoir s'en est entêter de boucher les oreilles face à la réclamation à cor et à cri de la constitution d'une commission nationale indépendantes......

je constate qu'avant l'entrée de l'upads en scène,des leaders de l'opposition étaient pourtant au départ bien motivés au travers les initiatives souvent prises pour condamner le pouvoir.Curieusement ces leaders qui boycottent l'élection législative semblent demeurés dans une logique de rivalité qui ne dit pas son nom.Ensuite,on ne crée pas un parti pour paraître ,mais c'est pour gagner le pouvoir.Ces partis de l'opposition comme le RDD , par leur geste de boycott me semble donner du champ au PCT,alors que les populations ne s'attendaient pas à une telle décision.

C'est un acte d'autant plus ridicule comme si le RDD a un plan de sauvetage pour le Congo en ayant l'assurance qu'en rassurant les populations par ce geste, commee si elles s'entendraient à quelque chose qui viendrait les soulager.C'est un mauvais plan mes chers patrons du RDD !

Pour ma part j'éstime que si les partis politiques drainent de militants:quelqu'en soit la tricherie du pouvoir,il ne réussira pas à tricher partout !

C'est d'autant plus regrettable le geste surtout du RDD ,alors que ces leaders devraient savoir que c'est eux les perdants.Ainsi par ce geste de boycott,le RDD venait une fois de plus de prouver à l'opinion que ce parti n'est que l'ombre de lui-même.

Quel maladresse ! Quelle ignominie ?

Finalement certains partis de l'opposition ne sont que la porte ouverte à la consolidation et au maintien du pouvoir de Sassou Nguesso et du PCT au Congo Brazzaville.

Aussi,le RDD dans sa logique de la chaise vide,en même temps semble être une coquille vide,en même temps vient de trahir le peuple congolais en général et celui de la cuvette en particulier.

Une alliance lorsqu'on la signe,il faut tenir compte également des objectifs que poursuivent les signataires.Comment délibérément, peut-on prendre une décision de boycott sans peser les avantages et les inconvénients d'une telle démarche?

Les circonscriptions dans tout le pays ne sont pas la propriété d'un seul parti ou d'un groupuscule des gens.Il importe donc pour certains partis de l'opposition de prouver leur capacité de mobilisation quand ils en ont le temps et la méthode ,quoique le pouvoir est celui issu des armes,les temps changent.Si l'opposition arrivait à remporter la majorité, ce à quoi s'attend la communauté internationale et l'ONU,Sassou serait contrain de s'en aller,lui et sa constitution.

Yhombi Opango Django n'est plus que l'ombre de lui-même car même les Jean Ngouabi Akonzo n'ont plus de voix,à moins que j'oublie.J'ai perdu ses traces,l'homme qui effraya sassou Nguesso.

Voilà ce que l'on penserait sur l'opposition et surtout les partis qui la composent.


GERVAIS MBOUMBA,

citoyen du monde,

lundi 18 juin 2007

QUE POUVAIT-ON EN ATTENDRE D'UNE COMMUNAUTÉ CONGOLAISE EN FRANCE POUR UNE MANIF ?


Pensée du jour: '' En coupant les ailes d'une mouche,elle fini par devenir aveugle comme si les yeux lui sont également troués''(proverbe bapounou).


La manifestation initiée par des congolais à Paris ,dont Appolinaire Koulama ou Kovalin Tchibinda,à moins de me tromper(excuse pour cela alors!), a connu un véritable fiasco en date du 9 juin 2007. Pour une manifestation en protestation de la dictature qui règne au Congo brazzaville ,cela aurait pu attirer l'attention de l'union européenne et surtout celle des autorités françaises qui soutiennent sassou nguesso,l'homme qui revint au pouvoir en 1997 par un coup d'État sanglant.Cela pourtant n'étonne les congolais avertis vivant ailleurs et qui suivent l'actualité.Comment peut-on s'en étonner dois-je marteler sans gène de le dire? Les Congolais n'ont jamais constitué une communauté unie en France pour traiter certains problèmes liés à la vie du pays.Les Congolais partout où ils se trouvent ne sont que des bons petits jolis tribalistes culturellement ,quoi que leur séjour en occident leur permette d'immiter le ton,les voix gutturales et l'accent des français lorsqu'ils vous parlent.Le sentiment national s'accompagne souvent avec celui de la tribu ou de la région ,lorsque l'intérêt vogue entre la région et l'éthnie.

Pour une situation aussi grave que celle que connait le Congo ces dix dernières années,voir des gens venant d'un même pays,rester indifférents devant le cruel et diabolique État-sauvage sous les griffes d'une bande d'impopulaires revenus au pouvoir par les armes,c'est une curieuse attitudes pour ces chers cracks congolais au bord de la Seine !

je me souviens de la marche qu'avaient organisée les Ivoiriens au moment où leur pays fut à feu et à sang des colonnes entières des ressortissants ivoiriens ont défilé avec patriotisme dans Paris, accompagnés de certains ONG français.C'était réconfortant quoi ! Il y'a également les frères Gabonais,lors de l'attaque du siège du Parti du leader de l'opposition de ce pays:Pierre Mamboundou;Là aussi,on a vu des frères gabonais déferler dans les rues de Paris pour manifester,même cela fut contesté ,il y'a eu foule.

Quant aux congolais de Brazzaville,comme l'a dit Kovalin,ils ne se sont occupé que de leur semoule.....

Malgré les réactions ordurières de certains ,Kovalin a pourtant pleinement eu raison de les qualifier à ce juste titre seulement.D'aucuns auraient voulu qu'on dise peut-être mangeur de caviar quoi ! Bon! on avance en bon congolais....

Les Congolais comme je l'ai dit plus haut , sont tribalistes de naissance.

Décortiquons un peu ce que l'on peut voir caché,mais clairement visible de par notre style et culture séparatiste.

Ce n'est pas un mbochi qui va me contredira ,lorsqu'on sait que le pouvoir de Brazzaville issu des armes est la raison d'être de certains de cette ethnie dont certains membres vivant en France soutiennent et n'ont rien à cirer avec une telle manifestation.

Ce n'est pas un Vili qui me dira le contraire,lorsqu'on sait que certains vivant à Paris ou en france et ayant des ramification reçoivent souvent du grand cobra de beau -frère une partie de petro dollards aux couleurs de sang congolais,vont en même temps aller vous suivre dans une manif qui leur fera perdre le bout e pain made in Mpila via Roissy-Charles de Gaulle !

Ce n'est pas un Lari qui ira jusqu'à nier l'évidence,lorsqu'on sait que L'accord PCT-MCDDI en terme d'accointance éthno-politico-satisfactioniste pour les postes à se partager au prochain gouvernement à gérer ensemble, un morceau à sauvegarder,doivent vous appuyer dans une telle manif que même sur le site Mwinda, le problème des massacres que le pool a connu ,notamment avec l'affaire des 353 disparus ,certains semblent même avoir l'intention de retirer la plainte initiée,car dit-on pour des raisons de paix retrouvée dans le pool,on préfère privilégier les soupes à se gaver à Mpila.

Qui alors pouvait-il se présenter à cette manif de sucroit un samedi pour des raisons ainsi évoquées?

C'est autant dire que les Congolais de la diaspora n'oublient pas les traces primaires ,tribales et éthniques qui constituent leur vie culturelle .

Sauf si je me trompe:où avions-nous déjà visionné en audio,en vidéo ou en images-photo une réunion ou un rassemblement des congolais de Brazzaville en France ou ailleurs au cours desquels des Congolais débattent de l'avenir et du devenir de leur pays ? Curieux non?

Nous sommes d'abord des congolais animés par une certaine congolaiserie,c'est à dire,l'art de se repousser,de se dénigrer,de s'insolencer, de se faire la frime...

Malheureusement que l'époque de ''Kiténdé'' ou de sapeurs commence à se ranger au soir de son existence.Les sapeurs congolais des années 80 ont atteint 55 ans d'âge,ils ont d'autres occupations et le concept a du mal a se frayer un chemin avec la nouvelle génération qui a autant d'autres occupations.

On n'a que le Congo qui nous fait parler ainsi,auquel cas pourquoi ne pas continuer à manger du semoule ?


GERVAIS MBOUMBA,

citoyen du monde.

dimanche 17 juin 2007

SASSOU NGUESSO A PRIS LES POPULATIONS DU NORD DU CONGO EN OTAGE.


Si par simple définition scholastique ,la politique est l'art de gérer la cité,l'on se rend malheureusement compte que pour le cas du Congo Brazzaville,le concept est totalement mal défini.D'abord les congolais à tous les niveaux,une fois qu'ils aient goutté le fruit tiré de la politique, ils n'ont de coeur et d'idées que pour se gonfler les poches.Ensuite,il est toujours difficile pour tous de présenter ou de faire l'inventaire de leurs biens;meubles et immeubles y compris les comptes bancaires que posséderaient les uns et les autres avant ou après leur passage aux affaires ,afin de distinguer le bien personnel à celui de l'État.Aussi ,savoir quel est le degré de d'honnêteté qui les caracterise devant la gestion des biens publics.Sur ce terrain,sans risque de me tromper ,aucun instrument juridique n'a jusque-là été proposé afin de contrôler les va et viens de tous les ministres et hauts fonctionnaires qui escaladent la parcelle du pouvoir que l'État leur a souvent assignée.Depuis plus de 40 ans, le vol s'opère à ciel ouvert au Congo sans être inquiété : Dans les administrations publiques et dans les entreprises d'État,tout secteur confondu,les gens ont comme sport: le vol du pain quotidien des congolais.La politique c'est l'art de gérer la cité: entre la cité et les gestionnaires à sa charge,des véritables scènes de pillage s'effectuent souvent pour se rendre compte que tous ne viennent au pouvoir que pour voler en profitant des biens du peuple pour lequel l'on bat souvent campagne et les négliger par la suite.Avec un pouvoir comme celui du Congo, jouissant d'une véritable illégitimité parce que issu d'un coup d'État, en ayant une constitution taillée sur mesure avec des dispositions qui font que les députés naguère agents de contrôle de l'action gouvernementale,ne sont devenus aujourd'hui que de simples individus réchauffant les sièges au parlement en étant complices d'un pouvoir menteur.

La décentralisation: politique noble mais à laquelle on y ajoute des variantes douteuses et de terminolgies nouvelles et encombrantes sous le règne sassou(2) ,est un sérieux plan de gestion chaotique des biens publics .L'égoïsme aidant,la décentralisation ne revêt pas son caractère fonctionnel et démocratique.

Le cas des 3 départements au nord:Cuvette Ouest,la Sangha et la likouala que Sassou endore depuis la nuit des temps en les prenant en otage, sont des exemples très méchantes qui illustrent la tromperie du régime Sassou.Dans les trois départements cités, les populations vivent comme au 15 e siècle.

Qu'est ce que l'on constate ? ces trois départements, véritablement appauvries,mais pourtant riches,cette richesses ne profite qu'aux dignitaires du régimes qui s'évertuent d'une manière maladroite à nourrir d'espoir les populations de ses trois départements. Pour freiner leur mécontentement,aussi étouffer leur cri,Il y'a des pions originaires de ces trois départements qui jouent le rôle de petits escrocs en bouchant les oreilles des populations par la propagande outrancière en faveur de leur Khalif Sassou Nguesso.


Rappel: Pendant le premier régime de Sassou (1) entre 1979 et 1990, tant de populations de jeunes en sont mortes,sans connaître le bonheur qu'on leur promettait et, d'autres qui avaient 30 ans en 1980 ont atteint 57 ans en 2007 et videront bientôt leur attente dans l'espoir d'avoir du travail mais rien n'arrive.Quel crime !

Les populations de ces départements contemplent le bois et d'autres richesses tous les jours,mais personne ne leur vient en aide.C'est lorsqu'arrivent les élections que les escrocs se précipitent vers ces populations vulnérables,leur donner du savon,des bibles,de boîtes sardines pour leur demander de voter pour eux.

Toujours sous le régime sassou(1),des plans dits quinquenaux furent initiés,pourtant les populations n'ont rien vu venir.


Aujourd'hui c'est le bis répetita.Sassou et sa bande continuent avec la même logique:s'enrichir et larguer de promesses mirobolantes aux paysans.Cette fois-ci ,afin d' éviter la vindicte populaire du nord et surtout des populations de la Sangha,son dernier coup de poker c'est l'annonce- catastrophe de la construction du chemin de fer Brazzaville,Owando Ouesso(CFBO). je dis oui,le projet date depuis Marien Ngouabi.23 ans de règne,Sassou , Moundelé Ngollo et Florent Tsiba parlaient hier de la vasière au nord du Congo qui empêcherait la constuction d'un tel ouvrage.Aujourd'hui, la vasière a-t-elle immigré ?

Sassou a tant trompé et pris en otage les populations du Nord du Congo Brazzaville,qu'il présente souvent comme un fonds de commerce pour parvenir à ses propres fins.Tant l'homme est brillant dans ce jeu de victimisation que la communauté internationale et les pays donateurs lui déverseront toujours des milliards de dollards pour le mensonge criard qu'il dépose souvent sur la table avec le soutien de ses maîtres .

Les populations de la likouala,de la Sangha et de la cuvette Ouest doivent comprendre ce qui se passe.On les a assez trompées.Trop c'est trop.

Le Congo ne peut pas se développer et surtout le Nord du Pays en ayant un homme et sa racaille militaro-trompeuse qui n'ont de vie qu'en faisant la politique pour voler,embrigader les masses laborieuses du Nord du pays considérées comme des ''simples choses'' à Sassou Nguesso, le fait d'être originaires du même coin.


GERVAIS MBOUMBA,

citoyens du monde,

vendredi 15 juin 2007

QUELQUES NOMS DES DIGNES FILS DE LA REPUBLIQUE.PERSONNES INTÈGRES, DÉMOCRATES ET UTILES POUR LE CONGO BRAZZAVILLE.

Si l'on se trouvait ailleurs qu'au Congo, des personnalités suivantes sont celles qui auraient le mérite véritablement d'avoir une note agréablement appréciable quant à leur position vis à vis d'un régime dictatorial issu de coup d'État que celui de Sassou Nguesso et sa horde de criminels qui ont endeuillé le Congo.Nombreux sont des intellectuels au Congo Brazzaville qui n'ont foi en leur pays et à la démocratie,en cautionnant dès les premières heures l'avenement d'un régime totalitaire ,en ayant gravi les marches du pouvoir en tuant,en détruisant le pays du nord au sud.

Il est très difficile de faire chorus avec certains congolais qui pensent autrement et qui auront sans nul doute, d'autres idées derrière la tête en pensant que ce classement des dignes fils du Congo est fait sur la base d'un quelconque interêt.Loin s'en faut.Il n'y a que la vérité qui est dite et qui finira par triompher,car dans ce pays le Congo,lorsqu'on parle des choses liées à la vie publique ou à la nation, d'aucuns assimilent l'attitude prise par des compatriotes clairvoyants ,à une sorte de faveur.Il n'y a pas de faveur à soupçonner pour cette démarche qui n'obéit qu'à un certain nombre d'indices .
Ainsi, voici la liste des personnalités et dignes fils du Congo sur lesquels les congolais peuvent compter.



1-Philippe Bikinkita:
Ancien ministre de l'interieur sous Pascal Lissouba, cet homme est un digne fils du Congo,bien que trompé en 1977 pour avoir été nommé comme directeur de la police, après que sasssou et sa clique aient assassiné le Président Martien Ngouabi.Il fait partie des officiers congolais qui disent la vérité et qui n'ont que le pays à servir loyalement.Il a beau être frère du tristement célèbre et sanguinaire président du MCDDI,Bernard bakana Kolelas,Philippe Bikinkita n'est pas tribaliste comme certains de ses compatriotes du Pool qui ont détrui une partie de l'unité nationale sous Pascal Lissouba.Le général Bikinkita est un homme qui a horreur de la tricherie et ne s'est pas contenté de l'argent sale distribué ça et là par des fossoyeurs du Congo.L'homme est resté distant des combines des prédateurs au Congo ,mais reste jusqu'à ce jour attentif à la situation que traverse le Congo depuis que Sassou a introduit des mercenaires au Congo pour arrêter le processus de la démocratisation de la vie politique ,depuis la tenue de la conférence nationale souveraine en 1990.Philippe Bikinkita est un compatriote different d'autres.



2-Théophile Obenga:
Cet éminent professeur d'histoire,égyptologue hors paire et véritable bibliothète ambulante de l'hitoire politique du Congo et d'ailleurs, originaire de la même région que le champion des coups d'État Sassou Nguesso,cet homme fut également ministre plusieurs fois sous Marien Ngouabi, il est parfaitement l'un des originaires du nod qui ont ouvertement condamné le coup d'État de Sassou Nguesso en 1997.Il a l'amour de son pays ,du peuple congolais tout entier et possède beaucoup d'amis de toutes les régions du Congo. Aussi,il parle plus de 10 langues du Congo Brazzaville. C'est un démocrate à plein temps.



3-Ange Édouard Poungui:
Ancien premier ministre,économiste et banquier depuis les années 70 ,il fait partie des personnalités qui aiment bien leur pays.Contre vents et marrées,il a été longtemps critiqué de la manière la plus bestiale par les partisans de l'Upads qui le consideraient comme étant usurpateur de l'Upads en l'accusant d'être un proche de Sassou ,alors que l'homme,serein:il l'est.Il a gardé et devoilé ses convictions de grand démocrate au grand jour en condamnant le tribaliste qui a gangréné l'Upads dont certains consideraient comme étant l'affaire d'un groupuscule de tintins qui doivent dicter la loi aux autres.En sa qualité de vice- président d'un aussi important parti qu'est l'Upads issue du congrès de décembre 2006,il est à ce jour la cheville ouvrière,l'étalon de la haute mesure upadesienne sur lequel le congo tout entier peut compter.C'est un homme de haute facture politique qui fait peur à Sassou Nguesso.



4-Martial De Paul Ikounga:
C'est un hommee de sciences que le pouvoir de sassou 1 négligea.car avec son bag-round,dès ses premières heures vers les années 80,il aurait sans doute occupé des hautes fonctions au ministère du plan ,par exemple!Véritable puits de sciences,il a inventé le syllabique :instrument didactique pour nos apprenants au primaire.Mal vulgarisé,au Congo,les gens n'accordent pas d'interêt aux inventions....
Martial est un homme de principes.Il aime son pays et parle un langage franc.Il ne court pas derrière l'argent.Il a été d'une himulité de grande classe lorsque des individus comme madame Munari Mabonzo faisaient la bamboula au cabinet présidentiel en rythmant le travail du cabinet présidentiel comme dans une épicerie.Martial De Paul de Paul Ikounga est l'un des cadres congolais et les vrais qui ne lancent pas des paroles en l'air .On se rapellera bien de la petite allocution qu'il a faite au Réctorat de l'université Marien Ngouabi en sa qualité de ministre de l'enseignement sur le cas des professeurs de l'université qui n'avaient aucune base en informatique;disait-il:«un enseignant à l'université qui n'a aucune connaissance en informatique est un enseignant certes, mais analphabète».Et les critiques allèrent crescendo ,alors que Martial avait pleinement raison.......



5-Le général Ayayen:
Ancien ministre de la défense,il incarne l'ordre et la loyauté, d'abord dans sa propre vie familiale et surtout dans la force publique où il a excellé avec maestria pendant des decennies.
C'est un homme qui aime son pays et n'a rien à cirer avec le banditisme de certains frères de sa région.Le général Ayayen fait partie des généraux qui n'ont pas été formés pour des coups d'État comme certains de la trempe de Sassou Nguesso. Il n'est pas passé au ministère de la défense pour s'enrichir,car sa formation et son éthique sont incompatibles à des telles choses pour l'honneur de l'institution militaire et pour le bonheur de son bagage intellectuel.

6-Le professeur Tsomambé:
Digne fils du Congo et non des moindres,le professeur Tsomambé est l'un des rares personnes qui parlent beaucoup ,mais très intelligent.C'est un démocrate convaincu,il a l'art du regard.Il ne dit rien mais te parle qu'à travers son regard. La valeur d'un homme se définit-elle par des longs discours creux ou crus ou bien parce qu'on est sûr de ce que l'on avance?
C'est lui qui dit clairement à la conférence nationale souveraine que la mort de Marien Ngouabi venait de loin...... et la suite est connue de tous. ....
le professeur Tsomambé est un homme qui aime son pays, il n'est pas tribaliste comme d'autres intellectuels de la basse-cour politique au Congo Brazzaville.

Tchibinda Kouangou:
Magistrat hors paire,il est l'une des personnalités congolaises venues dans la politique très jeunes,l'homme de droit d'une très grane probité morale,il est celui sur lequel le congo peut compter en matière des règles du droit devant les caisses de l'État que certains voleurs prennent pour objets d'une épicerie familiale.Dans un pays comme le congo où des magistats sont corrompus par le pouvoir pour lequel ils sont complices dans le vol qui s'opère même à vue d'eoil,il faut des gens comme Tchibinda Kouangou pour arrêter l'hémmoragie financière dans les caisses de l'État où le président de la république et ses ministres sont des premiers voleurs qui affament les congolais.En aucun moment, en aucun endroit l'on vous dira que Tchibinda Kouangou à un champ de pétrole parallèle ou a gardé des milliards dans les banques européennes.L'homme jouit d'une probité morale et ne dit que la vérité.

Moungounga Nkombo Nguila:
Là ou force domine ,raison n'a point de lieu.Fondateur du CNR et du PCT en 1969 sous Marien Ngouabi,Moungounga Kombo Nguila est un homme de principes et démocrate convaincu,car il l'a demontré à la conférence nationale souveraine.Ancien ministre des finances du Professeur Pascal Lissouba cet homme que certains tintins en veulent pour rien,est un homme intègre.Il a prouvé jusqu'alors qu'il reste serein et ne monnaie pas sa conscience et sa valeur de grand intellectuel du Congo,homme politique averti.Sassou Nguesso le considère comme étant l'homme dur vis à vis de son pouvoir.cela fait rire commme si sassou l'a acquis(pouvoir) par les urnes en 1997,bien qu'en 2002 une parodie d'élection fut organisée pour se légitimer.Moungounga est l'un des cadres du Congo qui estiment que les coups d'État en démocratie n'ont plus de place,le développement du Congo ne sera certain que s'il y'a toutes les énergies en symbiose .Moungounga, aux yeux de sassou, c'est l'homme par qui son pouvoir illégal et son régime illégitime vont vacciller,tout en oubliant que depuis la mort de Marien Ngouabi, les mêmes Français qui l'on mis là,sont également les mêmes qui vont le faire partir de là.En temoigne dejà le livre qu'a écrit Jean François P. sur les préparatifs du Coup d'État en 1997 et l'aide qu'il a apporté à Sassou.Ce dernier s'étonne sûrement qu'un Français de la trempe de Jean François P. peut s'empêcher de reveler cela? C'est méconnaître la culture des ''mindélé'' !

GERVAIS MBOUMBA,
citoyen du monde,










mercredi 13 juin 2007

QUELS CONGOLAIS AIMENT BIEN CE CONGO-LÀ?

Nous sommes tous des congolais et congolaises parce que nous partageons le même espace :le territoire.Nous sommes congolaises et congolais parce que nous avons une diversité culturelle nettement rayonnant sur un même socle qui fait que le Congo soit bien un conglomérat des richesses à revendre ailleurs, et puis nous defendons les mêmes valeurs: notre âme congolaise qui fait que chacun de nous ,là où il se trouve se sente heureux et fier d'être congolais et vivre en liberté sans être inquiété ,en travaillant en se cottoyant, puis en vivant en paix en conformité avec des lois qui régissent toute la nation. Fort de tout ce qui précède, la problématique de l'identité congolaise qui engendrerait des conflits entre riverains , les divisions et climat de tension comme il en est question ailleurs dans d'autre pays d'Afrique,n'ont pas droit de citer au Congo Brazzaville.On ne discutera jamais de la congolité,comme se fut le cas en Côte-d'Ivoire avec l'ivoirité :problème ayant occasionné des troubles dans ce pays......
Chez-nous au Congo,il y'a malheureusement quelque chose qui sonne dans notre conscience collective.C'est pourquoi ,je me pose la question de savoir quels congolais aime bien ce Congo?
Tous ceux qui se rappelleront de l'histoire pré comme post-coloniale,seront informés pour savoir qu'il y'a auparavant eu des compatriotes qui ont lutter 20 ans, 30 ans voire un siècle avant que n'arrive l'indépendance en 1960.Bientôt ,d'ici à 3 ans seulement,les congolais et les congolaises vont célébrer le 50ème anniversaire de l'indépendance du Congo.Pour les adeptes des conversions ,cinquante ans c'est un demi siècle et dans la vie d'homme c'est un âge d'or, à plus forte raison celui d'un pays qui a cessé dès 1960 ,d'être sous le joug colonial ? C'est un évènement grandiose pour la difficile marche d'un pays vers son développement irréversible.Malgré notre idiotie et notre manque de cohésion pour bâtir le pays.
Que sont donc devenus les congolais,le congo et leur indépendance,en ces temps-ci où la haine, le tribalisme y compris la jalousie ont atteint des records épouvantables? Quelle place occupe le Congo ,aujourd'hui quand on sait surtout que ces vingts dernières années,le mal vivre,les maladies,le manque d'eau potable à un pôle A formé des congolais sans moyens,sans assistance,devant ceux du pôle B ,c'est à dire une poignée d'individus menteurs, tueurs et saccageurs du patrimoine nationale en maltraitrant leurs compatriotes, en gardant insolemment par devers eux toutes les richesses nationales en même temps pratiquant une politique propre à une république bananière dans une dictature sans partage,cela accentue le fossé qui est désormais visiblement existant entre la classe des bourgeois voleurs et celle des pauvres travailleurs et des paysans des villages dans tout le pays.Vraiment quel type des congolais aiment-ils leur pays le Congo?
Kolélas par exemple parle de la paix du Congo que parce qu''il a envie de parvenir à ses propres fins en prônant la paix que par rapport à son pool natal dont la gestion du Congo de demain se fera entre les originaires du Pool(les boudeurs) et les originaires de la cuvette et du nord du congo(les guerriers,spécialistes des coups d'État).
Et le reste du Congo ? Ceux-là doivent se débrouiller ou alors qu'ils rejoignent la mangeoire s'ils veulent porter la bonne étiquette de fils du pays ou de bon citoyen tout court,aimant la paix et son pays, le congo où la dévise de la paix n'est scandée que lorsqu'on est au pouvoir après avoir fait des troubles lorsque les autres étaient là.Dans cette fourberie à la Scapin,certains congolais intellectuels comme ils aiment bien être appelés, n'ont plus de temps à perdre,il faut faire vite ,car le prochain gâteau à se partager au détriment du peuple,étant gros et bien sucré que chacun aiguise déjà sa langue ,ses dents avant de se placer à table.De l'autre côté c'est à dire du côté du pouvoir acquis par les armes en 1997,on se déploie à obtenir coûte que coûte la majorité au parlement.Le scénario a été bien joué.Brazzaville ,même bien avant les années 70 ou 60, reste une ville des lari , des mbochi et apparentés, que l'accord PCT-MCDDI a été signé justement par rapport aux circonscriptions de cette ville capitale que même l'upads n'ait pu obtenir 2 sièges,même avec le concours des alliés de la mouvance présidentielle au plus fort des élections de 1992.La configuration actuelle appuyée aussi par la tricherie récurrente,on est loin de passer à une étape de véritable démocratie au Congo, lorsqu'on voit des gens très idiots comme Ello Mampouya aller de l'avant rien que pour les postes à convoiter ;peut-être celui des affaires étrangères qui sait? On verra si la ville de Kinkala va au moins changer cette fois -ci comme tous et presque seront des ministres et des députés,pour passer du stade des bicoques qui font honte ,au stade de jolis bâtiments dignes d'un chef -lieu du département ou de la région.
Une fois la question est posée:quels congolais aiment bien ce Congo, afin de le servir loyalement?

GERVAIS MBOUMBA,
citoyen du monde

mardi 12 juin 2007

DES PIRES ASSASSINS SUR LES MARCHES DU PARLEMENT DE DEMAIN:LE CAS DE WILLY MATSANGA DEFRAIE LACHRONIQUE.




Le Congo dit Brazzaville ne cesse d'étonner et de défrayer la chronique sur la place publique pour tout ce qui a trait à la politique,mi-figue,mi-raison,encombrée de manque d'éthique démocratique,en afichant des valeurs guerrières et barbres,à cause de la présence d'impopulaires au pouvoir soutenus par des criminels et une armée foncièrement anti- républicaine à cause bien évidement de la position et le rôle non -démocratique que jouent chacun pour le ventre et le pouvoir acquis comme on le sait au moyen de la violence des armes.
Des guerriers ,en terme criminel: on ne manquerait pas de les appeler sous d'autres cieux; des pires assassins présentés comme candidats à l'élection législative,pourquoi pas à l'élection présidentielle dans deux ans?
Et oui!C'est ça le vrai visage du Congo pour qui les arrivistes qu'on applaudit ne sont tous que ambassadeurs de Satan qui le représentent su terre et particulierment au Congo brazzaville.
Faisons un peu un tour, dix ans en arrière pour lire avec un oeil de cigogne le cas de cet énergumène qu'est Willy Mantsanga.
Ouf! point n'est besoin d'étaler certains aspects pour que cela ne rime pas avec une certaine campagne qu'on ferait pour cet tueur à gage que des fanatiques du terroir encouragent même......
Il y'a lieu simplement de rappeler que ce Willy Mantsanga d'abord,est celui qui, devant témoin ,sur la ligne du chemin de fer Congo Océa (cfco), eût un nom retentissant sur les lèvres de toutes ses victimes dans les trains dont moi-même qu'on a voulu assassiné,parce que j'ai commis le seul motif de vendre du yaourt dans les trains,parce que NIBOLEK que je suis,ayant concurrencer un certain Malonga alias ''tu es valable qui vendait aussi du yaourt dans le train''.Je n'ai eu ma vie sauve que parce que Dieu m'a donné une chance pour emprunté ce soir -là un train qui dérailla et mit soudain tous les passagers dans une situation effroyable et que les ninjas, désaxés à leur tour par cet incident du déraillement vers 4 heures du matin, furent foudroyés d'un profond sommeil,tels des gens qui n'avaient pas dormi durant une semaine......
Ainsi,c'est au réveil de tous que je compris que le déraillement m'avait bien sauvé......
La banda à willy opérait entre Brazzaville et Loulombo pour semer la désolation aux voyageurs.Ce jour-là je pris le risque Divin d'aller à Brazzaville ,notre capitale que nous aimons bien.
D'abord pour quelques rappels,qu'est ce qui a failli me causer de problèmes et peut-ête , je le crois bien ,perdre même ma vie ? Et bien ! Un ami sous la fougue d'une joie débordante m'aperçut dans le bar, dans un train roulant à vive allure en pleine nuit. Soudain se jeta sur moi dans un cri mongolique:
''Oh! papa yaourt ! aujourd'hui tu ne nous as pas apporté le yaourt de la paix''? Et tout le monde avait des yeux tournés sur moi.Entre les bons yeux et les mauvais yeux qui défilaient devant ma grande stature,étaient également associés ceux des experts ninjas dont le lari était la langue la plus résonnante, car ils venaient de prendre place à bord du train pour faire le travail, c'est à dire: dépouiller les voyageurs de leur argent et de leurs biens. Dans mes poches,avaient élu domicile,quelques 10 pièces de 100 frs cfa que j'avais prévu pour acheter du manioc.Cet argent fut arraché de ma poche sans autre forme .
À propos de Ce willy Mantsanga,les fanatiques de ce derniers sont mêmes dans les églises du Pool, car selon un passage biblique,Jesus est venu pour eux, afin qu'ils soient repentis......... Pour ce fameux Willy du Pool,d'abord mort annoncés en 2004 à Kinshasa,puis présenté réssucité en 2006 dans une église de la place,parce que Dieu l'envoya `prier dans une église, pour aller avouer les tuéries'ils a commis,même chemin que mabouaka dans les années 1964-1965.....
Mais ,Diable! La prière est autant le domaine des peuples de Satan! Que ne peut pas être un criminel comme Willy Mantsanga? Et demain pourquoi pas devenir pasteur ? les âmes égarées afflueront. On n'a même pas le temps et surtout la volonté de lire la moralité,le passé et surtout les critères qui peuvent être admis et observés par la lois pour de tels énergumaines.Puisque le chef suprême des armées est lui-même un hors la loi bien assermenté !
L'élection législative approche, car la campagne poursuivant son petit bonhomme de chemin,au finish,on entendra des gens dire un de ce jour: voici Willy Mantsanga qui passe du rang de criminel à celui de député, embrassant l'écharpe républicaine noble ,soumise en bandoulière et frappée de couleurs nationales vert ,jaune et rouge, symbole du pouvoir d'un digne représentant du peuple.Pas de n'importe quelque circonscription;celle de la région du Pool qui regorge pourtant des cadres valeureux.
Mais c'est ça le Pool quoi !

GERVAIS MBOUMA,
citoyen du monde,

vendredi 8 juin 2007



LE SITE MWINDA COUPABLE DE DÉROUTER LES ÉLECTEURS QUI VEULENT EN DÉCOUDRE AVEC LA POLITIQUE DE SASSOU NGUESSO.

«À l'image du chien d'un jardinier qui aboie ,mécontent de regarder du légume cueilli par des passants qui souhaiteraient en manger,alors que le chien n'en mange point».......



Telle est l'image qui colle bien avec nos frères du site Mwinda qui jouent le rôle pervers de démantèlement de la dynamique de l'opposition en faisant croire aux gens que Sassou a tout apprivoisé au Congo.Tant la volonté et le style médiocre d' afficher n'importe quel ramassis d'article , sont visibles sur le site Mwinda qu'il y'a dans cette façon de faire une mission qu'aurait ce site de vouloir décourager l'opposition et surtout l'upads et ses dirigeants. D'aucuns pensent que les partis d'opposition comme l'upads ont perdu leur âme. Grosse erreur. Même si le RDD refuse d'aller à l'élection: je dirais tout haut que ce parti est l'un des médiocres partis au Congo.

Pourquoi refuser d'aller à l'élection quand on reconnaît sa capacité de mobilisation?

La preuve vient là d'être donnée que certains partis de l'opposition ne sont que des figurants. Refuser d'aller à l'élection législative est un signe d'impopularité notoire pour ces partis qui ne sont que des coquilles vides.Un parti qui a un rayonnement dans ses circonscriptions et qui croit ratisser large même si le criminel président sassou est adepte de la tricherie,j'espère bien que c'est là qu'on jugerait la capacité de mobilisation de celui-ci.Hors la politique de la chaise vide n'est pas toujours bonne. Sur le site tribal de Mwinda,comme les gens aiment des articles à sensation,on ne manque pas de faire un étalage maladroit et aveugle en commentant la décision qu'à prise l'Upads et de son secretaire Tsati Mabiala qui auraient trahi à cause de la ferme volonté d'aller à l'élection....

Bon sang ! les mots n'ont plus leur valeurs ! Trahir qui? Les gens auraient aimé que l'on laissât un champ libre à Kolélas et sassou :deux personnalités qui ont violé les consciences des congolais ,en même temps pratiquent une politique guerrière! La décision irresponsable ,celle du boycott que prônent ces partis d'enfants, ne saura que donner de le champ libre à sassou.

C'est une véritable imbécillité que de boycotter cette élection capitales, même si le pouvoir croit tricher.Les congolais sont des pires idiots en commençant par les gens du Pool.

S'il y'a des pays où les gens n'avancent pas dans leur structure mentale,c'est bien le congo Brazzaville,en tête les gens du Pool.

Qu'est ce que Tsati Mabiala a fait de mal ? qu'est ce que Pascal Lissouba a encore fait de mal ? Vous du Pool surtout en voulaient bien à Pascal depuis la conférence nationale souveraine,le passé éclaire le prédent.Pourquoi sur le site Mwinda-Press des gens continuent-ils à grenouiller autour de l'Upads, alors que 90% des poolois n'aiment pas l'Upads et n'ont rien à y voire dans ce Parti et ses dirigeants qu'ils ont malménés de haine tribale depuis Mathusalem?

Non! Laissez l'upads aller aux élections.je dis bien que seul l'avenir nous donnera des résultats probants sur l'attitude responsable tenue par l'upads. Que les gens se la bouclent un peu sur le site ordurier de Mwinda -Press.

Ne pas se présenter à l'élection c'est d'abord se moquer des militants de l'upads qui ont tant souffert.

D'ailleurs, est -ce que le RDD mesure la gravité de la honte que les leaders de ce parti étalent sur l'opposition, le congo et sur tout le microcosme politique congolais? Cette fuite cache d'autres intentions.Le RDD doit se rappeler et compter le nombre de cas malheureux qui se sont abattus sur le congo ,l'upads, et le peuple Congolais innocent,entre 1992 et 1997.

Il faut jouer franc-jeu et non se démarquer au moment où l'opinion veut compter sur un socle digne et responsable à l'opposition.C'est sur le site Mwinda ou des négrillons disent n'importe quoi,en rabaissant les consciences des populations et des militants qui ont soif de balayer le pouvoir de sassou même si la constitution est taillée sur mesure.Or tricher c'est bien ,mais sassou n'oubliera pas que chaque chose à son temps et que les populations de leur côté doivent réclamer leur liberté en allant voter pour les candidats des partis de l'opposition.

Pour cela,je lance un appel patriotique aux congolais ,candidats à cette élection, membre de ces partis pleurnichards de se présenter même en individualité afin de battre les candidats de Sassou Nguesso. Après on vera avec quel type de gens faire une alliance.

Les gens ont été trompées pour la première fois par Milongo qui avait boycotté l'élection de 2002.C'est un homme du passé et croit soulever les foules à cet âge.Il n'est pas quand même Wade ou Mandela voyons !

Alors! peuple congolais de l'opposition ,allez au vote démanteler les candidats du PCT et du MCDDI.

Aussi,que le site Mwinda et des insensés arrêtent aussi de ribouler . on en a marre d'eux.



GERVAIS MBOUMBA.

citoyen du monde.


jeudi 7 juin 2007

CACOPHONIE À L'UPADS.À BRAZZAVILLE,MAKITA A ANNONCÉ SES COULEURS.


[Photo]L'upads ne cesse de faire honte aux populations du Congo Brazzaville, avec son feuilleton de rififi des secrétaires généraux. Makita venait de débarquer à Brazzaville. Dans sa gibecière on y trouvait une bonne fourchette de ses chiens de gardes et, lui-même arborant sa médaille en or de secrétaire général nommé de l'upads pour espérer se faire une place sur un territoire conquis.Un fait de mod ou quoi ? Quelques mois auparavant on a vu également Moukoueké marteler lui aussi qu'il est le premier des premiers en se présentant avec le même titre de secrétaire général de l'Upads à sa descente d'avion à Brazzaville. L'aile Mberi n'est pas en reste dans cette même ordurière démonstration infantile, habillée toujours d'une soif d'être à la première place ou au déçus des autres,ils rament tous dans les eaux souillées du marigot de la bêtise politique en s'entourant de quelques badauds .Où vont-ils se positionner à l'élection législative? Autrement dit: dans quelle circonscription et sous quel label ?

Dans cette rocambolesque situation,il est tout à fait raisonnable de dire que cela ressemble à une folie de grandeur et une certaine paranoïa qui fait penser que tout ce beau monde ne soit là que pour le peuple? J'en doute et je paris ma tête que ces bons boudeurs sont d'office perdants si le chemin est celui-là qu'ils ont choisi. Tant ces gens se moquent du Congo, du parti du professeur Pascal Lissouba et du peuple congolais,ils ne cessent en tout de prouver aux yeux d'autres partis au Congo que leur style d'une politique villageoise de gestion d'un important parti qu'est l'upads, freine l'engouement de tous ceux qui aiment l'Upads.Si le congrès de décembre 2006 fait toujours mal à certains de ces faux compatriotes, qu'ils épargnent au moins la vie des paisibles populations qui ont d'abord subi les bombardements de sassou et ses mercenaires! D'ailleurs d'après nos sondages, les populations et militants de l'upads en ont marre d'un tel décorum. Comment peut-on rouler de cette manière lorsque certains se réclament de la classe des lumières capables de donner un bon exemple aux jeunes de 18 ,20 ans ? Moukoueké veut un congrès? Makita :en veut-il aussi ? Quel est l'apport du nouveau discours de Makita formulé à Brazzaville ?Avec quels militants Makita compte faire un congrès? Il y'a des jours où les gens doivent se regarder dans un miroir avant d'aller agiter les cousins, les neveux ou des frères pour une cause à défendre se justifiant simplement parce qu'on veut assouvir à ses propres desseins. Si l'on observe même la photo prise ici,Le webmaster du site de l'upads,aile Makita a eu de bonnes raisons d'afficher uniquement la photo où seul le présidium de l'assemblée est visible.C'est étonnant,car souvent pour des raisons de pub,l'on affiche des photos où l'on voit une salle comble de monde.Pourquoi le webmaster n'a-t-il pas afficher une photo en gros plan pour évaluer le nombre des personnes qu'on y trouvait dans la salle? Ce détail est d'autant plus important pour un leader charismatique de la trempe de ''Makson'',que je me demande si le webmaster du site de Makita ne cachait-il pas quelque chose aux internautes ?J'invite Makita à mettre son arrogance dans sa poche afin d'intégrer la grande famille de l'upads dont le secrétaire général est Tsati Mabiala.Je prie également à mon grand frère Christophe Moukouéké que j'aime bien et que j'ai soutenu ,de pouvoir être sage car le perdant c'est bien lui. Le temps est arrivé d'intégrer la grande famille Upads qui a organisé le congrès en décembre 2006. Aller entêter des populations qui ont tant souffert,c'est remuer le couteau dans la plaie.Ce n'est pas normal. Je crois que lorsqu'on a atteint 60 ans,le cas de ya Christophe,il est grand temps de proclamer la sagesse en posant de bons actes qui peuvent vous élever.L'upads est un et indivisible.Si un tel précepte n'est pas respecté,il n'y que les élections législatives peuvent vous donner la possibilité de vous mesurer et savoir quelle est le poids de chaque boudeur que vous êtes. Bien que le pays soit sous la dictature de Sassou ,mais c'est bien vous qui lui donniez des ailes.


GERVAIS MBOUMBA.

citoyen du monde.

mercredi 6 juin 2007


LES ÉLECTIONS EN QUESTION:BOYCOTT OU PARTICIPATION?

On entend presque tout: des idées, des stratégies et puis du boucan,parfois rien que du boucan au sujet de cette élection législative qui pointe à l' horizon au Congo Brazzaville,pays de la pire dictature.Le dictateur champion des coups d'État ,Denis Sassou Ngeusso et ses gangsters ont tout le temps de narguer le peuple congolais,car ils sont au pouvoir et devant eux ,des petits individus de l'opposition qui claironnent désespérément sur une petite portion de territoire qui leur a été donné par pitié où ils n'ont que les mains en l'air pour implorer Dieu le tout puissant qui leur viendrait en aide de manière que la situation change un peu.....
L'élection législative! oui. C'est ce que l'on attend.Jean Claude Kakou ,le journaliste de la télé espérance a reçu mardi dernier,celui qu'on appelerait le ministre de l'élection.Fier de balancer vaille que vaille des notions de droit qu'il a logées dans sa caboche,ce gros monsieur a présenté aux téléspectateurs le plan de son maître Sassou Nguesso, en l'étalant avec une assurance verbale digne d'un averti dans l'art de pousser les choses à une vitesse esperanciellemement nouvelliste,son rôle ,il le jour bien ,voire très bien pour parler de son chef qui a promi et réalise bien effectivement l'élection législative tant décidée se tiendra à la date indiquée conformément à la constitution et au calendrier établi. Leur constitution à eux bien sûre ,taillée sur mesure et imposée à l'ensemble des congolais qui n'en ont pas voté ,mais sont condmanés à la respecter sous ménace des armes depuis le coup d'État et la guerre de 1997,1998,1999 et 2000...............
Eh oui ! certains congolais en sont fier,le cas de Mvouba, madame Moundelé Ngollo,Okombi le Cobra ,la liste est longue........
Devant cette triste réalité pour les démocrates que nous sommes,le peuple congolais et l'oppsition,l'équation à équilibrer est celle malheureusement du comment enlever Sassou Nguesso du pouvoir,lui qui l'a acquis au moyen d'un coup d'État sanglant qui embrasa tout le pays?
À cette question, entre les partisans du boycott qui malheureusement et tous ceux qui pensent qu'il faut y aller la réponse à 67% est qu'on peut mais on se demande réellement quelle est la stratégie véritable à adopter? Parler de boycott tout en refusant de donner aux congolais des pistes de solution et des stratégies dignes du nom, c'est de la pire pièce de théâtre que peuvent jouer certains partisans et adeptes du boycott!
Ngouélondelé le résistant qui a drogué les yeux et les oreilles des congolais dans tous les coins de la terre, s'est curieusement tapi dans l'ombre moite du silence coupable odeur de démission. Sentant une audience de plus en plus rare et éloignée face à ses encombrantes litanies d'un homme couvert de poussière de ses 60 ans bien allumés ,sans réélle conviction habillée soupçonnée d'un air machiavelique,il ne se donne plus le simple signe de résistant si ce n'est que l'art d'aboyer tout en flirtant la cour de Mpila et celle du palais de bord de mer à Libreville au gabon sous la ferule de la ''tékénité''........
S'appuyant sur l'aide de la population il y'a quelques mois encore, il n'a cessé de mordiller sur un discours qui a pourtant fait rêver,en proclamant le boycott le jour du vote,mais après reflection,cette démarche ne vise qu'à donner du champ à Sassou Nguesso.Aussi,le passé éclairant le présent,notre général n'a pas mesuré son lourd passé tinté de situations pires que mauvaises à conter que ce même peuple à qui il s'est adressa a sûrement regardé par le mirroir des évènements,ce qu'était réellement Ngouelondelé.Les mots sonnaient si fort à l'époque:Chef de la sécurité d'État:avec tout ce que l'on a connu,il a du mal à faire passer son message ce Ngouelondelé national !
Il y'a également une crème d'intellectuels à la plume aiguisée ,langue à demi roulée dans le tourbillon de cacophonie,cette race d'intello est aussi celle qui prône le boycott,alors ces mêmes intello ne nous proposent rien du tout.
Ils n'ont que l'unique périphrase dans leurs petites gueules à savoir:L'opposition est corrompue,l'opposition est achetée,lopposition à fait ceci, a fait cela......
Quelle tristesse avec les congolais !
Moi j'estime pour ma part que si aujourd'hui on ne part pas prouver à Sassou qu'il est impopulaire et le battre à plate couture au cours de cette élection ,je me demande ce que le peuple congolais pensera de cette horde d'intellectuels qui crient derrière les arbres que mêmes les singes se demanderont ce que les cousins viennent faires dans notre environnement riche en fruits sauvages et abondante en feuilles aux mille vertues faciles d'inculquer un peu d'intteligence aux humains ?
Peuple Congolais,reveillons-nous! Allons y à cette élection et donnons la majorité à l'opposition,car Sassou est un impopulaire monsieur , soutenu par quelques médiocres individu qui n'ont de vie publique ou d'audience que grâce à la radio et la télévision qui font qu'ils soient connus.Aussi grâce à la témérité. Il faut cette fois -ci aller dénoncer avant comme après le dépouillement.C'est là qu'il faut agir dans le droit qui revient aux populations de manifester lorsque la dictature s'empare et bafoue les libertés des citoyens.
la politique de la chaise vide ne paie pas,bien au contraire elle favorise le champion de l'imposture Sassou Nguesso.
Un récit assez anécdotique:le président Gueï de la Côte d'Ivoire: paix à son âme,auparavant n'a-t-il pas croisé le fer avec la population?Pourtant Il avait des chars,des canons, des avions et des troupes d'élite! Où est-il passé?
Les intellectuels qui réfléchissent par le bas ne devraient plus parler et essayeraient de se la boucler.En politique on prépare l'opinion et le monde entier s'en enquiert .2007 ce n'est pas 2002.

GERVAIS MBOUMBA.
citoyen du monde.